5GES3D - Gestion III

Appartient à l'UE Gestion III

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 5GES3D
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 4
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : 3GES1D
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

L’unité d’enseignement 5GES3D – Gestion 3 est composée de deux parties décrites dans les sections ci-dessous.

Modalités d’évaluations

Les modalités de chaque partie sont décrites ci-dessous.

Si l’étudiant obtient une note strictement inférieure à 10/20 dans l’une des parties, cette note deviendra automatiquement la note finale de l’unité d’enseignement (la plus basse étant retenue). En revanche, si l’étudiant obtient au moins 10/20 dans chacune des parties, la note finale de l’unité correspondra à la moyenne des deux parties.

Description des parties de l’unité

Partie A : Organisation des entreprises

L’unité d’enseignement a pour objectif d’offrir l’opportunité aux participants de rentrer dans une démarche de simulation de création d’une organisation et de vivre ensemble ce processus.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Développer la capacité à organiser et coordonner un projet collectif en tenant compte des contraintes de temps, de ressources et d’organisation.
  • Renforcer l’aptitude à analyser, comparer et sélectionner des solutions .
  • Favoriser une posture réflexive et critique face aux situations professionnelles afin d’identifier leurs forces, limites et enjeux..

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Planifier et répartir les tâches d’un projet simulé en tenant compte des contraintes.
  • Comparer plusieurs alternatives et justifier le choix retenu en fonction de critères techniques, économiques et organisationnels.
  • Examiner de manière critique une situation professionnelle simulée (forces, limites, enjeux).

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes :

  • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
  • Participer à la démarche qualité.

Modalités d’évaluations

Évaluation continue donnant la note $X$ sur base d’une progression de séries de séances en groupe sur base de travaux pratiques, rapports, travaux personnels, travaux de groupes et projets.

Seconde session Soit $X$ la note d’évaluation continue de première session.

Soit $Y$ la note d’évaluation d’une unique séance supplémentaire.

Note finale = $\sqrt{X\times Y}$

Bibliographie

Partie B : Droit de l’informatique

Cette partie initie les étudiants aux bases du droit appliqué à l’informatique. Une attention particulière est portée aux enjeux propres à l’informatique : respect des cadres légaux (dont le RPGD) et gestion des licences logicielles (libres, open source ou propriétaires), afin de préparer les étudiants à intégrer la dimension juridique dans leurs projets professionnels.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Offrir aux étudiants une culture juridique de base leur permettant de comprendre le cadre légal des activités informatiques.
  • Développer leur capacité à identifier les enjeux juridiques dans des projets numériques (contrats, données, sécurité).
  • Favoriser une responsabilisation professionnelle en matière de respect de la législation et d’éthique.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Définir les concepts juridiques de base (droit civil, droit pénal, propriété intellectuelle, RGPD, etc.).
  • Identifier les sources et institutions du droit pertinentes pour l’informatique.
  • Résumer les obligations légales liées à la protection des données personnelles et à la cybersécurité.
  • Appliquer les principes du droit des contrats dans le cadre de projets informatiques (licences, conditions d’utilisation, sous-traitance).
  • Utiliser les règles relatives à la propriété intellectuelle pour gérer correctement logiciels, bases de données et créations numériques.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Respecter les prescrits légaux relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l’image, licences logiciels …)

Modalités d’évaluations

Examen 100% écrit.