5PRJ2D - Projet II
Appartient à l'UE Projet II
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 5PRJ2D
- Bloc : 3
- Quadrimestre : 5
- Nombre de crédits : 5
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : 4PRJ1D
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours (estimation) |
---|---|---|---|---|
Projet 2 - Théorie | 5PRJ2D-T | Auditoire | 12 | 10 |
Projet 2 - Laboratoires | 5PRJ2D-L | Labo | 48 | 50 |
Description générale du cours
Le cours a pour objectif d’introduire les méthodologies de gestion de projet, de gestion d’équipes et de gestion code. Principalement axé sur les méthodologies agiles, il met l’accent sur eXtreme Programming (XP), en abordant des concepts essentiels tels que le pair programming, la planification itérative, la gestion d’équipe, la responsabilité collective du code, ainsi que les tests unitaires et de recette. Ces notions sont mises en pratique à travers un projet significatif réalisé en laboratoire, où des équipes d’une dizaine étudiants collaborent avec un “vrai” client.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Identifier et mémoriser les concepts clés des méthodologies agiles.
- Appliquer les pratiques agiles dans le cadre d’un projet concret en laboratoire.
- Évaluer l’efficacité de la méthodologie appliquée au projet en fonction des objectifs de la qualité, des délais et de la satisfaction du client.
- Critiquer et proposer des améliorations sur les choix de pratiques et d’outils utilisés dans la gestion du projet et de la configuration du code.
- Concevoir et mettre en œuvre une solution logicielle en utilisant les pratiques agiles, la planification itérative, et la gestion collective du code, en collaboration avec une équipe et un client réel.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- Identifier et définir les concepts fondamentaux des méthodologies agiles comme le pair programming, la planification itérative, la gestion de configuration du code, et les tests unitaires et de recette.
- Créer des solutions logicielles robustes, fonctionnelles et bien documentées en suivant un processus agile et en assurant la responsabilité collective du code au sein de l’équipe.
- Développer des rapports de tests, de qualité et des présentations de projet qui communiquent efficacement les résultats et le processus de développement au client.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes :
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche.
- Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles.
- Choisir les méthodes de conception et les outils de développement.
- Estimer les coûts directs et indirects du développement de l’application et de son utilisation.
Modalités d’évaluations
5PRJ2D | Évaluation continue | Première session | Seconde session |
---|---|---|---|
Projet 2 - Théorie | 20% | — | Écrit : 20 % |
Projet 2 - Laboratoires | 80% | — | Report de la note de l’évaluation continue |