5TEX1A - Techniques d'expression

Appartient à l'UE Techniques d'expression

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 5TEX1A
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 2
  • Nombre d’heures de cours : 24
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 15
  • Format du cours : classe
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : 3ANG3D & 4ANG3RI
  • Co-requis : néant

Personnes enseignantes

  • Julien Nicaise
  • Franck Duboisse

Description générale du cours

Ce cours-séminaire est la suite et l’approfondissement du cours de deuxième.

  • Conscientisation aux grands principes de la communication et de la prise de parole en public
  • Présentation d’un sujet d’informatique « de pointe »
  • Pré-présentation de l’exposé sur le stage

Objectifs

Renforcer le développement de l’aptitude à l’expression et à la communication.
Fournir une méthodologie et des outils pour communiquer un projet de façon pertinente et le plus efficiente possible.


Plan du cours

Partie I – Fondamentaux de la communication

  • Qu’est-ce que communiquer ?
    • Définition et éléments du processus de communication
  • Qu’est-ce qu’un signe ? → TOUT – Prise de conscience
  • Les types de communication (verbale, non verbale, para-verbale, écrite, visuelle, induite, …)
  • Les obstacles à une communication efficace
  • Les notions de Feedback
  • Les notions de Sélection et de surinterprétation
  • Les notions de Palo Alto
    • « Le média, c’est le message »
    • « On ne peut pas ne pas communiquer » (Watzlawick)
  • Communication en milieu professionnel
    • Communication professionnelle : us et coutumes, codes
    • Prise de parole en réunion : niveau de vocabulaire, langage et niveau d’expertise

Partie II – Communication écrite et visuelle

  • Supports de documents techniques
    • Formats : papier, USB, lien URL vers cloud, QR codes, …
    • Documentation à fournir
  • Supports de présentation visuelle
    • Conception d’un diaporama efficace – vital ou non ?
    • Utilisation de schémas, graphiques et prototypes
    • Passage en revue de quelques outils et logiciels utiles (PowerPoint, Canva, Figma, etc.)

Partie III – Présentation orale de projets

  • Préparation de l’intervention orale
  • Structuration du discours (introduction, développement, conclusion)
  • Adapter son langage à l’audience (technique vs non technique)
  • Répétition et gestion du stress – gestes et postures « pirates » (exemples)
  • Techniques de prise de parole
    • Langage corporel et voix
    • Interagir avec le public
    • Répondre aux questions et critiques

Partie IV – Communication en mode projet agile

  • Communication dans les méthodes agiles (Scrum, Kanban)
  • Rituels agiles
  • Présentation de User Stories et de backlogs
  • Démonstration de projet (Demo Day / Pitch final)
    • Préparer votre pitch technique court
    • Mettre en valeur les fonctionnalités clés

Partie V – Mise en situation

  • Exercisation : gérer vos démonstrations en direct

Conclusion et bilan

  • Synthèse des bonnes pratiques
  • Auto-évaluation des compétences en communication
  • Conseils pour progresser en autonomie

Modalités d’évaluation

  • La note globale sur 20 est ventilée en 4 évaluations de 5 points chacune.
  • Les évaluations consistent à mettre en pratique les techniques de communication vues au cours :
    • Prise de parole en public
    • Présentation de projets avec support (diaporama)
    • Débat d’idées et argumentation

Bibliographie

  • Diaporama du cours accessible sur POESI

Remarque

  • TEX6 en Q6 est identique à TEX5 en Q5