ORG - Organisation des entreprises

Appartient à l'UE Organisation des entreprises

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Ce cours s’intègre avec la comptabilité de gestion qui aide le gestionnaire à prendre des décisions avisées et les enseignements du cursus de comptabilité budgétaire qui présente le formalisme et les obligations légales à respecter par le gestionnaire. À travers ce cours, l’informaticien (en tant qu’employé, entrepreneur, membre d’une équipe, développeur isolé, …) acquiert des compétences l’aidant à gérer les agents auxquels, en tant que personne et que professionnel, il est confronté lors de sa carrière en dehors et au sein de l’organisation pour mettre en œuvre les décisions tactiques ou stratégiques prises tant que d’assurer le respect des obligations légales. Les chapitres sont vu tant que possible avec la perspective d’utilité et d’application pour un professionnel travaillant dans l’informatique et enseigné tant que possible pour un étudiant dans une haute école d’informatique (i.e. avec un maximum de ponts avec les autres cours.

Matières de base utilisées

  • Cours de 1ère : Mathématique

Objectifs

Les cours théoriques sont dispensés dans le but d’amener les étudiants à une maîtrise de la matière. Des travaux et exercices individuels ou de groupe devront être remis par l’étudiant au terme de chaque chapitre afin que l’étudiant puisse :

  • assimiler le vocabulaire des techniques de base spécifiques au monde de l’entreprise ;
  • s’approprier les concepts et problématiques relatifs à une connaissance rationnelle et critique de la réalité de l’entreprise
  • s’approprier les techniques d’analyses et les outils de gestion et de compréhension d’agents (département, équipe, collègues, …) au sein et en dehors (clients, partenaires, …) de l’organisation.

Plan du cours 21/22

Chapitre I : Les entreprises

  1. Notion d’entreprise
  2. Analyse des entreprises selon leur classement
  3. Les entreprises entre elles (la concurrence)

    Chapitre II: Organisation de l’entreprise

  4. Introduction
  5. Concepts de base
  6. Les principales structures simples d’entreprises
  7. Les configurations complexes d’entreprises
  8. Les facteurs de choix

    Chapitre III : Obligations d’information comptable

  9. La comptabilité générale (ou financière)
  10. Les comptes annuels

    Chapitre IV : Obligations fiscales

  11. Impôts, taxes, redevances et cotisations environnementales
  12. Impôts indirects
  13. Impôts directs
  14. Comptabilisation des impôts, taxes et redevances
  15. La TVA
  16. Impôts des sociétés (ISOC) sur le résultat
  17. La facture

    Chapitre V : Analyse financière

  18. Un cas pour nous guider : MARCOLINI Group SA
  19. Valeurs d’une entreprise (Notions d’évaluation des différentes)
  20. Analyse financière du bilan
  21. Mesures des performances de l’entreprise

    Chapitre VI : Gestion des rémunérations

  22. Travailleurs subordonnés
  23. Travailleurs sans lien de subordination (indépendants)
  24. Obligations en matière de prépensions
  25. Les secrétariats sociaux

    Chapitre VII : Gestion commerciale

  26. La gestion commerciale: les logiciels
  27. Le tableau de bord

Bibliographie

  • Martinez, L.; Organisation et gestion des entreprises 20-21 (Notes d’appui au cours sur Poesi);
  • Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D. & Né, I. ; Management. L’essentiel des concepts et pratiques, 10e édition, Pearson ;
  • Kotler, Ph., Keller, K., Manceau D.; Marketing Management, 15e édition, Pearson ;
  • De Wolf, M., De Wolf, P., Saerens, P. & Tchékémian, F. (2019). Eléments de droit des sociétés et des associations. Bouge/Limal - Editions Erasme/Anthemis.

Méthodes d’enseignement/d’apprentissage

La méthodologie nécessaire à son enseignement est développée en fonction du sujet traité et des différents contextes dans lesquels ils pourront être présentés :

  • Cours théoriques
  • Travaux et exercices dirigés et personnels ;
  • Travail de recherche et analyse personnelle.

Les cours théoriques sont dispensés dans le but d’amener les étudiants à une maîtrise de la matière.

Les travaux pratiques et recherches ont pour but concrétisé la matière de manière pratique et plus pédagogique.