REL - Électronique, mécanique et programmation appliquée à la robotique humanoïde
Appartient à l'UE Électronique, mécanique et programmation appliquée à la robotique humanoïde
Personnes enseignantes
Description générale du cours
La robotique est un domaine multidisciplinaire qui nécessite des connaissances en Mécanique, Électronique et Informatique .
Ce cours présente ce qui est utilisé actuellement pour la robotique humanoïde et permet la réalisation d’un projet.
Matières utilisées
- connaissances en électronique
- connaissances en mathématiques
- connaissances en programmation
git
Objectifs
- Découvrir le domaine de la robotique,
- Définir et assembler des composants électroniques et électro-mécaniques pour réaliser une structure robotisée.
- Apprendre la démarche pour la conception et la réalisation de robots humanoïdes.
Acquis d’apprentissage
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet
- Tester la faisabilité d’un projet: délai de disponibilité du matériel et état de développement du code
- Trouver l’information nécessaire afin de mener à bien le projet
- Proposer le cas échéant, une suite au projet qui sera réalisable dans le futur
- Pouvoir concevoir et faire le design de pièces, membres, main pour la robotique humanoïde
- Être capable de choisir les bons matériaux, moteurs, capteurs, sources d’énergie pour une conception donnée
Plan du cours
- Actualités: ce qui se fait dans le domaine en Europe et dans le monde
- Actionneurs : moteur DC, Brushless, pas-à-pas, vérins
- Matériaux spécifiques et conception 3D de pièces
- Capteurs : mécaniques, 9DOF, optiques, ultrasoniques, caméras, lasers
- Circuits de puissance pour les actionneurs: H-Bridges
-
Présentation et démarrage des projets qui bénéficierons des concepts étudiés et du temps alloué en ELII5
- Méthode de travail, pédagogie choisie:
- Compte tenu des objectifs du cours et du contenu didactique, le choix de la méthode est la clé de la réussite de cet apprentissage.
- La pédagogie utilisée et l’apprentissage par projet qui part du principe suivant : c’est en agissant que l’étudiant se construit et construit ses savoirs.
- Au travers de cette démarche, les contenus à apprendre ne sont plus atomisés mais reliés entre eux par le problème à résoudre durant la réalisation du projet.
- L’étudiant disposera ou recherchera la documentation relative au matériel et de l’expertise du professeur qui joue le rôle de l’accompagnateur.
Suivi, évaluation continue :
- Les étudiants réalisent leurs projets au laboratoire en présence du professeur.
- Ce dernier assure le suivi, donne des conseils et évalue l’implication des étudiants.
Bibliographie:
- Slides du cours sur la plateforme pédagogique
- Datasheets et vidéos (Courtesy Science Museum London, Copyright EGR)
Description générale du cours
ELI5 est le complément électronique de l’UE ROB1I5 traitant de robotique humanoïde
Matières de base utilisées
- ROB1I5 corequis, PHYIR2
Objectifs
- Mener à bien un projet lié au domaine de la robotique humanoïde
Acquis d’apprentissage
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet
- Tester la faisabilité d’un projet: délai de disponibilité du matériel et état de développement du code
- Trouver l’information nécessaire afin de mener à bien le projet
- Proposer le cas échéant, une suite au projet qui sera réalisable dans le futur
Plan du cours
- Présentation des sujets de projet
- Présentation ciblée de concepts d’électronique liés aux projets: moteurs CC et steppers , H-bridges, servos, capteurs spécifiques
- Consignes d’utilisation du matériel et de l’atelier et démarrage des projets
Méthode de travail, pédagogie choisie:
-
Compte tenu des objectifs du cours et du contenu didactique, le choix de la méthode est la clé de la réussite de cet apprentissage.
-
La pédagogie utilisée et l’apprentissage par projet qui part du principe suivant : c’est en agissant que l’étudiant se construit et construit ses savoirs.
-
Au travers de cette démarche, les contenus à apprendre ne sont plus atomisés mais reliés entre eux par le problème à résoudre durant la réalisation du projet.
-
L’étudiant disposera (ou recherchera) la documentation relative au matériel et bénéficiera de l’expertise du professeur qui joue le rôle de l’accompagnateur.
Suivi, évaluation continue :
-
Les étudiants réalisent leurs projets au laboratoire en présence du professeur.
-
Ce dernier assure le suivi, donne des conseils et évalue l’implication des étudiants.
Bibliographie
- Datasheets des composants et matériaux utilisés
- Horowitz & Hill, Traité de l’électronique analogique et numérique