ALG - Algorithmique II
Appartient à l'UE Algorithmique II
Personnes enseignantes
- Patrick Bischop (BIS)
- Grégory Baltus (GBA)
- Jonathan Lechien (JLC)
- Nicolas Richard (NRI)
- Selim Rexhep (SRE)
- Frédéric Servais (SRV)
Description générale du cours
Techniques de programmation et de conception d’algorithmes. Approche théorique et exercices pratiques.
Objectifs
- Apprentissage de la construction d’algorithmes cohérents (structures logiques des programmes).
- Etude de plusieurs méthodes de représentation des algorithmes.
- Approche du paradigme de la programmation orienté-objet.
- Etude de la manipulation de certaines structures de données.
- Comprendre les bases de la complexité algorithmique
Acquis d’apprentissage
- Rédiger la résolution d’un problème donné en étapes élémentaires et séquentielles, exprimées dans un pseudo-code
- Maitriser les structures alternatives et itératives contrôlant le déroulement d’un algorithme.
- Gérer le découpage modulaire, c’est-à-dire la division d’un problème important en une combinaison de sous-problèmes plus élémentaires.
- Savoir reproduire et adapter les modèles algorithmiques classiques présentés aux cours (par ex. algorithmes de tri) à des problèmes similaires.
- Identifier les données et les résultats attendus d’un problème donné.
- Représenter et mettre en pratique les structures de données adéquates à utiliser pour résoudre un problème.
- Donner la complexité algorithmique d’algorithmes linéaires et quadratiques.
Matières de base utilisées
Les personnes suivant ce cours sont supposées :
- avoir eu une première expérience de programmation, y compris avec des tableaux à deux dimensions.
- maîtriser les opérateurs de division entière et de modulo
Modalités d’évaluations
Tant en première qu’en deuxième session, l’évaluation prend la forme d’un examen écrit (sur papier).
L’examen écrit se fait sans supports, à l’exception d’un aide-mémoire qui se trouve dans le syllabus.
Charge de travail
L’UE vaut 2 crédits ECTS, soit une chargée estimée à 60h de travail, dont 24h prévues en classe.