ANL-L - Analyse II et laboratoires

Appartient à l'UE Analyse II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Cette unité d’enseignement comprend les deux parties suivantes :

  • ANL : Analyse II Cours
  • ANLL : Analyse II laboratoires

L’unité d’enseignement est conçue comme la suite de l’unité Analyse I.

Le cours développe de manière approfondie la démarche et les modèles nécessaires à l’analyse d’un système d’information, de la capture des besoins à l’élaboration des dossiers d’analyse servant de base à la réalisation d’une application. Il présente l’utilisation des diagrammes UML pour réaliser et documenter une analyse orientée objet. Le cours montre quels modèles élaborer pour développer sur mesure une application (exemple concret à l’appui).

Le cours approfondit la problématique de la qualité d’un système d’information (SI) en consacrant un chapitre entier aux tests et à l’élaboration des plans de test fonctionnels.

À chaque chapitre du cours correspondent des exercices pratiques proposés durant les séances de laboratoire. Ces exercices permettent à l’étudiant de mettre en pratique les concepts théoriques et lui donnent l’occasion d’aborder l’utilisation d’un outil de génie logiciel automatisé comme moyen d’aide à l’analyse.

L’activité laboratoires se clôture par la mise en pratique de l’ensemble de la matière via un projet en groupe.

Objectifs

Appliquer aux laboratoires, au travers d’une étude de cas, la méthodologie apprise au cours théorique, afin de comprendre les étapes d’une analyse. Donner aux étudiants un niveau de maîtrise théorique et pratique des concepts d’analyse suffisants permettant de faire face aux exigences des unités du bloc 3 (analyse complète d’un problème réel).

Acquis d’apprentissage

Être capable de:

  • Connaître et comprendre les concepts vus aux cours théorique relatifs aux modèles élaborés lors de l’analyse orientée objet d’un système d’information
  • Maîtriser les principales techniques de modélisation et être capable d’élaborer des modèles pour des cas de difficulté moyenne tels que ceux proposés aux laboratoires
  • Être capable de documenter les diagrammes.

Matières de base utilisées

Cette unité est la suite de l’unité Analyse I. Il faut maîtriser les :

  • Diagramme d’activités
  • Diagramme de classes
  • Diagramme d’objets
  • Diagramme de packages

Plan du cours

  • Rappels : Diagrammes de classes, d’objets et d’activités
  • Diagramme de use cases
  • Use case specification
  • Tests fonctionnels élementaires
  • Use case realization
  • Design pattern
  • Méthodologie
  • Projet

Bibliographie

  • Les slides sommaires du cours sont disponibles. Il est vivement conseillé de les compléter par une prise de note au cours.
  • Les énoncés des travaux dirigés et du projet sont disponibles en version PDF
  • Des guides et des références sont proposées sur la page dédiée à l’activité d’apprentissage
  • L. Debrauwer et F. Van der Heyde. UML 2.5 - Initiation, exemples et exercices corrigés. Editions ENI, 5e édition ,11 mars 2020.
  • P. Roques, UML par la pratique. Études de cas et exercices corrigés., Eyrolles, 8e édition, 2018.

Modalités d’évaluation

ANA3 Évaluation continue Première session Seconde session
Analyse II : cours et laboratoires Projet : 50 % Écrit-Oral : 50 % Projet + Écrit-Oral 100 %

L’évaluation de l’unité d’enseignement est composée :

  • d’une évaluation continue via la réalisation d’un projet;
  • d’une évaluation théorique en session.

À la suite de ces deux évaluations une cote unique est attribuée. Si cette cote est de 50 % ou plus, toute l’UE est réussie. Dans le cas contraire, toute l’UE est ratée.

En septembre, l’évaluation continue est oubliée et remplacée par un projet individuel à faire pendant les vacances. L’examen oral en session porte sur le projet et sur les concepts étudiés aux cours théoriques.