CPT - Comptabilité de gestion

Appartient à l'UE Comptabilité contextualisée II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

ECTS : 2 / 24 heures de cours / Charge de travail : 48

Le cours utilises la méthodologie d’étude de cas pour introduire la comptabilité analytique (managériale/de gestion).

Matières de base utilisées

Connaissances du secondaire (incluant l’arithmétique de base).

Acquis d’apprentissage

Après avoir réussi le cours, l’étudiant sera à même de comprendre et de mettre en pratique les techniques de base d’interpretation et d’utilisation des données comptables aidant à la prise de décision en entreprise.

Plan du cours

Trois cas à résoudre en groupe sur le problématique suivante:

  1. Réalisation d’un plan financier
  2. Choix en incertitude
  3. Evaluation d’un projet d’investissement

L’étudiant aura à sa disposition la théorie relative à sa situation. Il devra la compléter par des recherches personnelles.

Méthodes d’enseignement/d’apprentissage

Le cours consiste en la résolution de trois cas. Il s’agit d’un enseignement “learning by doing” (processus d’apprentissage par la pratique).

Il est donc indispensable de se munir d’un PC aux cours, d’une feuille de calcul (Excel ou OpenOffice, par exemple) et d’un traitement de texte au choix.

Les cas sont résolus en groupe de 4 étudiants. LA PRÉSENCE AU COURS EST OBLIGATOIRE. L’évaluation se fait hors session pour la première session.

Vous devrez résoudre les 3 cas en classe. Il est attribué 4 leçons de 2 heures (soit 8 heures) par cas. Au terme de la huitième heure le rapport doit être remis.

Dans ces circonstances, il est indispensable que chaque étudiant prépare au préalable la session de travail en classe.

Le rôle de l’enseignant est celui d’un facilitateur mais l’objectif est que le groupe soit le plus autonome possible.

Méthodes d’évaluation

Première session : hors session

La participation de chaque étudiant est évaluée à chaque cours. A ces notes s’ajoutent celles obtenues pour les rapports à remettre (en groupe) pour chaque cas. Une absence (justifiée ou non) ou un travail non remis se verra attribuer la note de zéro.

La note finale sera la moyenne la moyenne arithmétique des notes individuelles et celle des notes obtenues pour les rapports du groupe. Ces deux moyennes sont pondérées 50% chacune pour le calcul de la note finale.

Deuxième session : Travail écrit + Oral en session

L’étudiant devra résoudre seul un cas qui lui sera proposé. Il devra remettre son rapport à la date fixée (mi-août). Il devra exposer lors de l’examen oral sa méthodologie, ses conclusions et devra être capable de répondre aux questions relatives au cas ainsi que celles qui pourraient être relatives aux cas vus pendant le cours.