REL - Électronique, mécanique et programmation appliquée
Appartient à l'UE Électronique, mécanique et programmation appliquée
Personnes enseignantes
Description générale du cours
La robotique est un domaine multidisciplinaire qui nécessite des connaissances en Mécanique, Électronique et Informatique .
Ce cours présente ce qui est utilisé actuellement pour la robotique humanoïde et permet la réalisation d’un projet.
Matières utilisées
- connaissances en électronique
- connaissances en mathématiques
- connaissances en programmation
Objectifs
- Découvrir le domaine de la robotique,
- Définir et assembler des composants électroniques et électro-mécaniques pour réaliser une structure robotisée.
- Apprendre la démarche pour la conception et la réalisation de robots humanoïdes.
Acquis d’apprentissage
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet
- Tester la faisabilité d’un projet: délai de disponibilité du matériel et état de développement du code
- Trouver l’information nécessaire afin de mener à bien le projet
- Proposer le cas échéant, une suite au projet qui sera réalisable dans le futur
- Pouvoir concevoir et faire le design de pièces, membres, main pour la robotique humanoïde
- Être capable de choisir les bons matériaux, moteurs, capteurs, sources d’énergie pour une conception donnée
Plan du cours
- Actualités: ce qui se fait dans le domaine en Europe et dans le monde
- Actionneurs : moteur DC, Brushless, pas-à-pas, vérins
- Matériaux spécifiques et conception 3D de pièces
- Capteurs : mécaniques, 9DOF, optiques, ultrasoniques, caméras, lasers
- Circuits de puissance pour les actionneurs: H-Bridges
- Présentation et démarrage des projets qui bénéficierons des concepts étudiés
- Méthode de travail, pédagogie choisie:
- Compte tenu des objectifs du cours et du contenu didactique, le choix de la méthode est la clé de la réussite de cet apprentissage.
- La pédagogie utilisée et l’apprentissage par projet qui part du principe suivant : c’est en agissant que l’étudiant se construit et construit ses savoirs.
- Au travers de cette démarche, les contenus à apprendre ne sont plus atomisés mais reliés entre eux par le problème à résoudre durant la réalisation du projet.
- L’étudiant disposera ou recherchera la documentation relative au matériel et de l’expertise du professeur qui joue le rôle d’accompagnateur.
## Suivi, évaluation continue :
- Les étudiants réalisent leurs projets au laboratoire en présence du professeur.
- Ce dernier assure le suivi, donne des conseils et évalue l’implication des étudiants.
Examen de 1^ère^ session | Examen de 2^ième^ session |
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Évaluation continue (50%) | Report de l’évaluation continue |
Évaluation oral-machine (50%) | Évaluation oral-machine (50%) |
Bibliographie:
- Slides du cours sur la plateforme pédagogique
- Datasheets et vidéos (Courtesy Science Museum London, Copyright EGR)