ANG1 - Anglais contextualisé I

Organisé au quadrimestre Q1

Coordinateur de l'unité: Jovana Stanojevic (JST)

Activités d'apprentissage incluses

Sections concernées

Description

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : ANG1
  • Bloc : 1
  • Quadrimestre : 1
  • Nombre de crédits : 2
  • Format du cours : Classe
  • Langue d’instruction : Anglais
  • Pré-requis : une connaissance élémentaire de l’anglais est recommandé

Description générale du cours

Ce cours représente une révision des sujets de base qu’il faut connaître pour suivre le cours ANG2. Le cours est organisé pour les étudiants qui ont des difficultés avec l’anglais, qui sont faibles en grammaire et qui ne se sentent pas en confiance dans un environnement anglophone.

Le cours comporte des parties de lecture, des exercices de vocabulaire et des points particuliers de grammaire qui correspondent au niveau A1, A2 – B1 selon le CEFR (Common European Framework of Reference for Languages).

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Acquérir le vocabulaire abordé pendant le cours (vocabulaire général et vocabulaire lié à l’informatique)
  • Acquérir les points grammaticaux vus au cours (par exemple : present simple and present continuous, countable and uncountable nouns, articles…)
  • Comprendre des textes simples en anglais relatifs aux thèmes abordés au cours

Acquis d’apprentissage

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Utiliser le vocabulaire de base en l’informatique vu au cours ;
  • Utiliser les structures grammaticales vues au cours ;
  • Répondre aux questions liées à un texte simple en anglais relatif aux thèmes abordés au cours

Acquis terminaux visés

  • Comprendre des communications basiques écrites et orales en anglais ;
  • Utiliser des mots et expressions basiques liés à l’informatique aux niveaux oral et écrit.

Modalités d’évaluations

Au début de l’année académique, les étudiants doivent passer l’examen dispensatoire. Le test est à choix multiple et est conçu pour évaluer la compréhension de la grammaire et du vocabulaire spécifique à l’informatique. Les étudiants ayant obtenu une note de 10/20 ou plus à ce test seront dispensés de suivre le cours ANG1.

Pour ceux qui ne sont pas dispensés, le cours est évalué à deux moments distincts.

  1. Lors d’une évaluation (appelée bilan), organisée à mi-parcours.

  2. Lors d’une évaluation (appelée examen), organisée durant la session.

Le bilan et l’examen sont, dans le cadre de cette AA, une évaluation du type écrit.

Si le bilan est réussi (>=10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 25% -> note du bilan
  • 75% -> note de l’examen

Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde et troisième session, la cotation sera effectuée comme suit :
100% -> note de l’examen

Bibliographie

  • Compréhension à la lecture : articles ou extraits tirés de la presse ou textes tirés de (online) textbook pour les étudiants en informatique.

  • Murphy, Raymond. Essential Grammar in Use: A self-study reference and practice book for elementary learners of English.