ATL - Ateliers logiciels I.
Appartient à l'UE Ateliers logiciel I
Personnes enseignantes
Description générale du cours
Découverte et mise en oeuvre en java d’interfaces graphiques et de design patterns
Matières de base utilisées
- Java 1ère année
- Algorithmique de première année
- Algorithmique de deuxième année au fur et à mesure de leur évolution
Objectifs
- approfondir la connaissance de java
- découvrir et mettre en oeuvre certains design patterns
- Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI)
Acquis d’apprentissage
- Refactorer son code pour améliorer les performances, la lisibilité et éliminer un maximum de redondance
- Privilégier le développement par composants réutilisables
- Découpler systématiquement ses composants, notamment en utilisant le design pattern MVC
- Aborder tout développement d’application en séparant clairement et strictement en couches indépendantes
- Découvrir et s’autoformer à l’utilisation de ressources nouvelles (API, …)
Plan du cours
- Orienté Objet
- Héritage et Polymorphisme
- Java FX : Introduction
- Design pattern : Obervateur/Observé, composite
- Java FX : Événements
- Expressions lambda
- Génériques
Modalités d’évaluation
- En première session, l’évaluation est 100% continue: travail en classe (30%), projet et défense de projet (70%).
- En seconde session, l’évaluation est un examen écrit-oral-machine (100%).