CPPL - Laboratoire de C/C++ II
Appartient à l'UE Développement IV
Personnes enseignantes
- Romain Absil (ABS)
- Jonas Beleho (BEJ)
- Grégory Baltus (GBA)
- Nicolas Vansteenkiste (NVS)
- Quentin Houben (QHB)
Description générale du cours
Réalisation d’une application à interface graphique en C++.
Corequis
Néant.
Matières de base utilisées
Cours théorique et laboratoire de C / C++ (bloc 2).
Cours de Techniques et logique de programmation (blocs 1 et 2)
Objectifs
Assimilation des notions théoriques vues aux cours de langage C / C++ et au cours de techniques et logique de programmation.
Apprentissage de bonnes pratiques de programmation en C++.
Réalisation d’un projet d’envergure moyenne, éventuellement en binôme.
Acquis d’apprentissage
Acquis (mesurables) d’apprentissage.
C++
- Utiliser avantageusement l’environnement de développement intégré choisi pour les laboratoires (Qt Creator).
- Documenter son code à l’aide de Doxygen.
- Lire et tirer profit du contenu en français ou en anglais de sites de références tels cppreference.com ou cplusplus.com.
- Écrire du code C++17 mettant en oeuvre les notions étudiées au cours théorique.
- Utiliser la bibliothèque standard C++17.
- Utiliser les composants graphiques de la bibliothèque Qt.
- Utiliser des bibliothèques non standard de fonctions, fournies par les enseignants.
- Gestion du développement d’un projet sur plusieurs semaines et éventuellement en binôme.
Ce qui est réellement acquis de ces apprentissages idéaux étant bien entendu mesurable à l’examen.
Plan du cours
Projets
C++ GUI (Qt) : février, mars, avril, mai.
Bibliographie
- Marc Gregoire, Professional C++, 5th Edition, Wiley/Wrox (2021)
- Livres sur Qt