DON2 - Base de Donées I

Appartient à l'UE Base de données I

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme des activités :DONT2 - DONL2
  • Bloc : 1
  • Quadrimestre : 2
  • Nombre de crédits : 4
  • Nombre d’heures de cours : 22 + 20
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) :70
  • Format du cours : auditoire + labos
  • Langue d’instruction : Français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Détails des activités d’apprentissage

L’unité d’enseignement est composée de deux activités d’apprentissage.

Activité d’apprentissage Acronyme Crédits Format Heures de cours Heures hors cours
Base de données 1 - Théorie DONT2 2 Auditoire 22 30
Base de données 1 - Laboratoires DONL2 2 Labo 20 40

Description générale du cours

Le cours constitue une introduction générale au sujet des bases de données ainsi qu’à la persistance des données sur un support de mémoire secondaire. Nous insistons particulièrement sur les bases de données relationnelles et sur les bases du langage SQL. Les laboratoires sont constitués d’exercices sur la matière du cours théorique.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre un schéma de base de données relationnelle,
  • Mémoriser les modèles de données non relationnels courants (clé-valeur, orienté document, …) ainsi que leurs avantages et inconvénients,
  • Appliquer le langage SQL pour construire un requête SELECT simple (sans agrégation et sans sous-requête) afin de lire des données situées dans une ou plusieurs tables d’une base de données relationnelle,
  • Appliquer le langage SQL pour construire une requête CREATE, DROP ou ALTER pour respectivement créer, supprimer et modifier des tables d’une base de données relationnelle,
  • Appliquer le langage SQL pour construire une requête INSERT, DELETE et UPDATE pour respectivement insérer, supprimer et modifier des lignes d’une table d’une base de données relationnelle.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Expliquer un schéma de base de données relationnelle,
  • Utiliser un schéma de base de données relationnelle pour le créer ou le modifier par des requêtes SQL,
  • Utiliser un schéma de base de données relationnelle pour manipuler ses données par des requêtes SQL,
  • Citer et comparer les modèles de données non relationnels courants (clé-valeur, orienté document, …),
  • Ecrire une requête SELECT en SQL pour lire les données situées sur une ou plusieurs tables (y compris la notion de jointure et la clause WHERE, pas de GROUP BY ni de SELECT imbriqués),
  • Ecrire une requête CREATE, DROP et ALTER en SQL pour respectivement créer, supprimer et modifier des tables d’une base de donnée relationnelle,
  • Ecrire une requête INSERT, DELETE et UPDATE pour respectivement insérer, supprimer et modifier des lignes d’une table d’une base de données relationnelle,
  • Expliquer, en français courant, la sémentique d’une requête SQL

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données.

Modalités d’évaluations

Les deux AA de cet UE sont évaluées ensembles à deux moments distincts.

  1. Lors d’une évaluation, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
  2. Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.

Le bilan est, dans le cadre de cette UE, une évaluation du type Ecrit. L’examen est, dans le cadre de cette UE, une évaluation du type Ecrit.

Le bilan et l’examen sont des évaluations intégrant les deux AA.

Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 25 % pour la note du bilan,
  • 75 % pour la note de l’examen.

Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde et troisième session, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 100 % pour la note de l’examen.

Contenus

Bibliographie

  • J.-L. Hainaut , Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
  • W3School,