ECO - Economie générale
Appartient à l'UE Economie contextualisée
Personnes enseignantes
Description générale du cours
ECTS : 3 / 36 heures de cours / Charge de travail : 108
Le cours introduit d’abord les concepts théoriques de base de l’économie. Ensuite, des travaux pratiques et des débats autour de l’actualité économique permettent d’illustrer ces mécanismes de manière plus pédagogique.
Matières de base utilisées
- Cours de 1ère : Mathématiques
Objectifs
Se situer par rapport grands événements de l’actualité économique en comprenant les mécanismes de base de l’économie :
- assimiler le vocabulaire des techniques de base spécifiques au monde économique ;
- s’approprier les concepts et problématiques relatifs à une connaissance rationnelle et critique de la réalité économique ;
- se situer par rapport grands événements de l’actualité économique en comprenant les mécanismes de base de l’économie.
Plan du cours
Chapitre 1 : Introduction aux problèmes économiques
- Qu’est-ce que l’économie ?
- L’économie : une science humaine
- L’économie et les modèles
-
Les réponses des systèmes économiques
-
Les niveaux de l’étude économique
- Le problème des possibilités de production et de l’allocation des ressources
- Le problème de base : la rareté
- Frontière des possibilités de production (FPP)
-
Anatomie de l’économie
- Les agents économiques
- Le circuit économique : le modèle circulaire
Chapitre 2 : Analyse macro-économique
- La comptabilité nationale
- Les performances d’une économie
- Le Produit Intérieur Brut (PIB)
- Le Produit Intérieur Brut (PIB) et Produit National Brut (PNB)
- PIB à prix courants et à prix constants
- Production brute et production nette
- Les limites du PIB
- Indicateurs complémentaires au PIB
- Les points clés
- Le revenu national (Y) d’équilibre
- L’approche classique ou « abstentionniste »
- L’approche keynésienne ou « volontariste »
- Le revenu national d’équilibre : les points clés
- Équilibre macroéconomique selon Keynes
- Les conditions de l’équilibre selon Keynes en économie fermée et sans Etat
- Équilibre en économie fermée « mixte » (ou sociale de marché)
- Équilibre keynésien en économie ouverte mixte
- Le mécanisme de la demande globale
- Mesures « keynésiennes »
- Keynes est-il toujours d’actualité ?
- Les points clés
- Exercices
Chapitre 3 : Analyse micro-économique
- Le marché d’un bien
- L’unité de temps
- L’unité de lieu
- L’unité d’objet ou produit
- Définition générale de la notion de « marché »
- Prix et quantités sur un marché concurrentiel et en monopole
- Le marché concurrentiel
- La demande
- L’offre
- La rencontre de l’offre et la demande (Modèle de Marshall)
- Analyser les changements dans l’équilibre
- L’équilibre des prix dans la vie réelle
- De la concurrence et du monopole
- Les points clés
- Exercices
-
Équilibre concurrentiel général des marchés
-
Les entreprises et la concurrence
- Les choix des consommateurs et la demande de biens
- La valeur d’un bien
- Les préférences des consommateurs
- La contrainte de budget
- L’optimisation : ce que le consommateur choisit
- Les points clés
- Exercices
- Le choix du producteur et l’offre de biens
- Les coûts de production
- La contrainte technique
- Théorie de la production
- Maximisation du profit
- Les points clés
- L’offre de biens
- Exercices
- Le rôle de l’État dans l’allocation des ressources
- Le contrôle des prix
- Les taxes
- Les subventions
- Les points-clés
- Exercices
Bibliographie
- Martinez, L., Economie générale contextualisée (Notes d’appui au cours sur Poesi)
- Mankiw, G., & Mark, T. (2015), Principes d’économie. Bruxelles ; De Boeck
- Sloman, J. (2015), Principes d’économie. Edinburgh: Pearson
Méthodes d’enseignement/d’apprentissage
La méthodologie nécessaire à son enseignement est développée en fonction du sujet traité et des différents contextes dans lesquels ils pourront être présentés.
Les cours théoriques sont dispensés dans le but d’amener les étudiants à une maîtrise de la matière.
Des travaux pratiques et des débats autour de l’actualité économique permettent d’illustrer ces mécanismes de manière plus pédagogique.
Méthodes d’évaluation
Toutes les sessions :
Examen écrit : questions à choix et réponses multiples corrigées par ordinateur