ERG - Ergonomie du logiciel
Appartient à l'UE Ergonomie du logiciel
Personnes enseignantes
Description générale du cours et objectif général
Sensibilisation à l’importance de l’IHM
-
multiplicité des choix de conception
-
prise en compte des utilisateurs
-
méthodologie : importance de l’évaluation
Principes ergonomiques de conception des IHM
-
règles et guidelines
-
centrée sur les interfaces WIMP (Windows, Icons, Menus and Pointing device), le WWW … et les mobiles
-
visualisation graphique
Des principes, pas de solution tout faite
-
il n’y a pas de vérité absolue en IHM : s’adapter au contexte
-
ouverture critique avant tout
Support de cours
Slides du cours + vidéos (reportages et conférences)
Évaluation
Examen écrit en cas de forte affluence sinon examen orale (des travaux optionnels seront proposés suivant l’évolution du cours)
Plan du cours
-
Introduction
-
UX-UI
-
Évolution de des interfaces
-
-
Origines de l’ergonomie
-
Ergonomie et communication
-
Notions fondamentales : l’IHM
-
Aspect physiologique de l’ergonomie du logiciel
-
L’ergonomie appliquée à l’informatique : évaluation d’une interface
- Défauts de conception de l’interface homme-machine
-
L’ergonomie pour les mobiles