ERG - Ergonomie du logiciel

Appartient à l'UE Ergonomie du logiciel

Personnes enseignantes

Description générale du cours et objectif général

Sensibilisation à l’importance de l’IHM

  • multiplicité des choix de conception

  • prise en compte des utilisateurs

  • méthodologie : importance de l’évaluation

Principes ergonomiques de conception des IHM

  • règles et guidelines

  • centrée sur les interfaces WIMP (Windows, Icons, Menus and Pointing device), le WWW … et les mobiles

  • visualisation graphique

Des principes, pas de solution tout faite

  • il n’y a pas de vérité absolue en IHM : s’adapter au contexte

  • ouverture critique avant tout

Support de cours

Slides du cours + vidéos (reportages et conférences)

Évaluation

Examen écrit en cas de forte affluence sinon examen orale (des travaux optionnels seront proposés suivant l’évolution du cours)

Plan du cours

  1. Introduction

    1. UX-UI

    2. Évolution de des interfaces

  2. Origines de l’ergonomie

  3. Ergonomie et communication

  4. Notions fondamentales : l’IHM

  5. Aspect physiologique de l’ergonomie du logiciel

  6. L’ergonomie appliquée à l’informatique : évaluation d’une interface

    1. Défauts de conception de l’interface homme-machine
  7. L’ergonomie pour les mobiles