ETE6 - Stage et travaux de fin d'étude

Organisé au quadrimestre Q6

Coordinateur de l'unité: David Nabet (DNA)

Activités d'apprentissage incluses

Sections concernées

Description

Description générale du cours

L’étudiant.e du bloc 3 a le choix entre un stage dans une entreprise en Belgique et un séjour Erasmus dans une institution étrangère qui permet une intégration professionnelle en milieu international.

Dans le cas d’un séjour Erasmus, les étudiant.e.s de l’ESI peuvent effectuer un projet de même ampleur que celui réalisé dans le cadre d’un stage en Belgique ou un projet plus petit accompagné de cours complémentaires pour un total de 30 ECTS, dans l’institution d’accueil ou dans une organisation agréée par l’institution d’accueil. Ce travail est réalisé au deuxième semestre, supervisé et évalué par l’institution d’accueil.

Le contenu du stage en Belgique doit correspondre de préférence à la spécificité de la section que l’étudiant.e a choisie (informatique, informatique industrielle, réseaux et télécommunications). Le stage doit durer 15 semaines (entre début février et début juin ou de mi septembre à début janvier) et il doit permettre à l’étudiant.e d’effectuer un véritable travail professionnel, à temps plein, au sein d’une équipe informatique, comportant, notamment, des éléments d’analyse et de programmation. L’étudiant.e doit être suivi.e par un responsable dans l’entreprise qui apprécie son travail durant tout le stage, et qui est sollicité pour apprécier son rapport et pour être présent, à l’école, durant la demi-journée au cours de laquelle l’étudiant.e présente son stage à la fin du mois de juin/janvier. L’étudiant.e n’est pas rémunéré.e et est couvert.e, pendant la période de stage, par l’assurance de la Haute Ecole.

Matières de base utilisées

Les connaissances et la pratique acquises ainsi que la capacité d’auto-apprentissage développée progressivement durant les cinq premiers semestres à l’ESI.

Des “ compétences douces “ ou “ soft skills “ sont souvent demandées : communication inter-humaine, travail en équipe, esprit d’initiative, assertivité, etc.

L’anglais est de plus en plus souvent souhaité. Certains stages permettent de développer un acquis antérieur en néerlandais.

Objectifs

  • mise en pratique et enrichissement des savoirs et des savoir-faire appris à l’école et dans le cadre d’auto-formations volontaires;
  • mise en oeuvre et développement de savoir-être dans les processus de communication inter-humaine et de travail en équipe;
  • familiarisation avec les aspects administratifs et organisationnel de toute démarche dans le cadre professionnel.

Plan du cours

  • Durant le premier ou second semestre de l’année académique : information fournie, par la coordinateur des stages, aux étudiant.e.s du bloc 2 concernant les stages en Belgique et les séjours Erasmus qui se dérouleront pendant l’année académique suivante.
  • Très vite après la délibération, entrevue avec la coordinateur pour chaque étudiant.e qui est passé en bloc 3.
  • Durant le semestre précédant le stage : démarches, signature des conventions et fixation des contenus.

  • Lors d’un stage en Belgique : travail en entreprise proprement dit ; confection du rapport qui est remis avant la présentation, pré-présentations servant d’exercice dans le cadre du cours d’expression et communication, présentation finale à la fin du mois de juin.
  • Lors d’un séjour Erasmus : fixer le calendrier dès le début avec le responsable de l’institution d’accueil.

Acquis d’apprentissage

Les acquis d’apprentissage d’un stage peuvent varier en fonction de la nature du stage et de l’entreprise ou de l’organisation où il se déroule. En général, un stage peut permettre à une personne de :

  • Acquérir de l’expérience professionnelle dans un domaine particulier
  • Développer des compétences professionnelles spécifiques (par exemple, les compétences techniques, les compétences en communication, les compétences en leadership, etc.)
  • Apprendre à travailler en équipe et à collaborer avec des collègues
  • Découvrir un secteur d’activité ou une industrie
  • Améliorer sa connaissance de l’environnement de travail et de la culture d’une entreprise ou d’une organisation
  • Se familiariser avec les normes et les pratiques professionnelles courantes Il est important de noter que l’acquisition de ces compétences dépend également de l’attitude et de la motivation de la personne en stage, et de l’encadrement et de l’accompagnement fournis par l’entreprise ou l’organisation d’accueil.

Bibliographie

  • Pour le stage en Belgique :
  • Guide du stagiaire
  • Pour un séjour Erasmus, se renseigner auprès de la coordinateur.

UE pré-requises

cfr. Cheminement de la formation + Pré | corequis

Évaluation du stage

L’évaluation du stage comporte quatre volets :

  • le suivi administratif et organisationnel : 1/8 des points
  • le travail : 3/8 des points
  • le rapport : 2/8 des points
  • la présentation orale : 2/8 des points.

Pour que l’UE soit validée, chacune des parties doit être évaluées. Une non remise de rapport ou la non présentation du stage entraine un 0/20 pour l’ensemble du stage (les points acquis pour les parties présentée sont conservées durant l‘année académique, elles ne peuvent être reportées d’une année à l’autre)

Remarque : les stages, sous certaines conditions, peuvent être réalisés de septembre à janvier