INTM1 - Introduction aux métiers

Appartient à l'UE Introductions théoriques à l'informatique

Personnes enseignantes

INTM1 – INTroduction aux Métiers

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : INTM1
  • Bloc : 1
  • Quadrimestre : 1
  • Nombre de crédits : 1
  • Nombre d’heures de cours : 8
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 22
  • Format du cours : auditoire
  • Langue d’instruction : Français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

Cette activité vise à introduire les étudiantes et les étudiants aux différents domaines de l’informatique, tels que le développement logiciel, les bases de données, les réseaux, … Elle présente les métiers et rôles associés à un diplôme en informatique, détaillant leurs responsabilités, compétences nécessaires et opportunités professionnelles. L’objectif est d’aider les les étudiantes et les étudiants à établir des liens entre leurs compétences et les carrières possibles, en les encourageant à réfléchir à leurs intérêts pour identifier des chemins professionnels pertinents. Cette activité d’apprentissage fournira une mise à jour sur les tendances actuelles et émergentes du secteur de l’informatique.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Mémoriser les différents domaines de l’informatique.
  • Comprendre une série de métiers et de rôles associés à un diplôme en informatique.
  • Comprendre les compétences attendues pour exercer ces métiers.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Identifier et nommer les différents domaines de l’informatique, tels que le développement logiciel, la sécurité informatique, les bases de données, les réseaux, …
  • Expliquer les métiers et les rôles spécifiques associés à un diplôme en informatique, en détaillant les compétences et les responsabilités liées à chaque poste.
  • Associer les compétences acquises pendant un des programmes d’études proposés par l’ESI et les chemins de carrière correspondants.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat.

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

Modalités d’évaluations

INTM1 Janvier ou juin Septembre
Introduction aux métiers Travail à remettre : 100% Travail à remettre : 100%

L’évaluation se base sur une série de questions conçues pour évaluer la compréhension des connaissances des étudiantes et des étudiants concernant les métiers en informatique. Les questions abordent des domaines tels que l’identification des rôles professionnels, la correspondance des compétences personnelles avec les opportunités de carrière, l’évaluation des tendances du secteur et la réflexion sur la planification de carrière. Les étudiantes et les étudiants devront soumettre leurs réponses avant la fin de la session, en utilisant la liste de questions fournie lors du premier semestre.

Première session

Le travail peut être remis lors de la session de janvier ou de juin. La date précise est communiquée sur la page de l’activité de la plateforme d’e-learning.

Seconde session

Le travail peut être remis lors de la seconde session. La date précise est communiquée sur la page de l’activité de la plateforme d’e-learning.

Contenus

  • Introduction aux Métiers en Informatique
  • Exploration des Domaines de l’Informatique
  • Décryptage des Métiers et Rôles
  • Correspondance Compétences-Carrières
  • Anticipation des Tendances du Secteur

Bibliographie

  • “Informatique & télécommunication.” Métiers.be, https://metiers.siep.be/domaines/informatique-telecommunication/. Accessed 8 Sept. 2023.