INTI2 - Introduction Indus - Labo

Appartient à l'UE Introductions pratiques aux orientations

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité: INTI2
  • Bloc: 1
  • Quadrimestre: 2
  • Nombre de crédits: 1
  • Nombre d’heures de cours: 10
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation): 0
  • Format du cours: laboratoire
  • Langue d’instruction: Français
  • Implantation: HE2B – ESI
  • Pré-requis: néant
  • Co-requis: néant

Description générale du cours

Les étudiantes et les étudiants, par groupe de 2, sur base de petits programmes développés en utilisant l’interface Arduino découvrent le monde des microcontrolleurs interfaces avec des capteurs, moteurs…

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre les exigences et les objectifs du prototype à réaliser.
  • Appliquer la programmation orientée objet à des problèmes simples.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation continue

  • Comprendre le fonctionnement d’une led, d’un mini-servomoteur, de capteurs de température, de distance.
  • Apprendre à utiliser un convertisseur analogique digital (CAD).
  • Apprendre à gérer son temps pour la réalisation du projet.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
  • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets

  • Analyser un problème donné sous ses aspects techniques.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications

  • Concevoir des programmes répondant aux spécifications et besoins.
  • Mettre en œuvre une technologie spécifique (environnement, langage, librairies…).

Modalités d’évaluations

Evaluation continue, travail par groupe de deux, le professeur évalue l’implication de l’étudiant(e) qui bénéficie de l’expertise du professeur qui joue le rôle d’accompagnateur.

  • INTI2 - Évaluation continue 100%
  • Juin - Septembre

Première session

  • Néant

Seconde session

  • Néant

Contenus

Sur base NodeMCU ESP8266 IDE Arduino

  • Scéance 1: prise en main, led intégrée
  • Scéance 2: potentiomètre diviseur de tension (CAD)
  • Scéance 3: commande de servomoteur
  • Scéance 4: utiliser un capteur
  • Scéance 5: afficher les informations d’un capteur ou commander un servo (miniserveur web)

Bibliographie

  • Néant