1ARC1A - Architecture des ordinateurs 1
Appartient à l'UE Architecture des ordinateurs 1
Personnes enseignantes
1ARC1A – Architecture des ordinateurs I
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 1ARC1A
- Bloc : 1
- Quadrimestre : 1
- Nombre de crédits : 4
- Nombre d’heures de cours : 40
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 80
- Format du cours : auditoire
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Description générale du cours
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant·e est en mesure de comprendre comment fonctionne un ordinateur, comment dialoguer avec lui dès lors que cette machine ne comprend qu’un langage à deux signes, le langage binaire : 0 et 1.
L’objectif principal est d’apprendre à des étudiant·e·s qui ont toujours été immergé·e·s dans la culture décimale le nouveau langage des circuits logiques en les plongeant dans la logique booléenne.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiant·e est évalué·e sur sa capacité à :
-
Représenter un nombre et du texte en et depuis le binaire, selon divers standards.
-
Concevoir un circuit logique combinatoire qui exécute une opération bien définie.
-
Reproduire et analyser des circuits logiques séquentiels, dont certaines mémoires.
-
Décrire un modèle de machine simplifiée.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage participe à l’acquisition des compétences suivantes.
Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Développer une pensée critique.
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes matériels répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
Modalités d’évaluations
Examen écrit intervenant pour 100 % de la note lors des sessions de janvier, juin et septembre.
Contenus
-
Introduction historique.
-
Représentation d’un nombre et de textes en binaire selon divers standards.
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Étude, conception et minimisation de circuits logique combinatoire.
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Étude de circuits logiques séquentiels, dont certaines mémoires.
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Présentation d’un modèle de machine simplifiée.
Bibliographie
- Émmanuel Lazard, Architecture de l’ordinateur, Pearson Education France, Paris, 2006.
Cette référence est épuisée mais est disponible en libre téléchargement ici : http://basepub.dauphine.fr/bitstream/handle/123456789/6272/Architecture_ordinateur.pdf.