2ARC2A - Architecture des ordinateurs 2

Appartient à l'UE Architecture des ordinateurs 2

Personnes enseignantes

ARC2 – Architecture des ordinateurs 2

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : ARC2
  • Bloc : 1
  • Quadrimestre : 2
  • Nombre de crédits : 2
  • Nombre d’heures de cours : 22 heures
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 10 heures
  • Format du cours : laboratoires et auditoire
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

Ce cours magistral intègre des séances théoriques et de séquences avec des simulateurs qui amènent les étudiants à plus de curiosité et de découverte des microprocesseurs.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre la structure et l’architecture interne d’un microprocesseur (unité de controle, UAL, registres,…).
  • Comprendre le fonctionnement interne d’un microprocesseur, c’est-à-dire comment les différents blocs internes interagissent pour exécuter un processus.
  • Comprendre les différences qui existent entre les différentes familles de microprocesseurs.
  • Comprendre comment les processeurs ont évolué et l’impact de cette évolution sur les domaines d’activités informatiques.

Le cours fait percevoir, au travers des exemples simples, l’influence de cette UE sur un certain nombre d’activités d’apprentissage.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

Prérequis et acquis d’apprentissage

Acquis d’apprentissage

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Déterminer et expliquer avec précision le rôle de chacune des composantes interne d’un microprocesseur.
  • Décrire le fonctionnement d’un contrôleur et expliquer le role du microcode.
  • Expliquer comment, et pourquoi, un processeur peut être interrompu, pour ensuite reprendre le travail interompu.
  • Expliquer avec précision comment un processus donné représenté par le code d’un programme donné est exécuté par un processeur, en indiquant les différentes étapes du cycle du microprocesseur, les composants qui interviennent, l’interaction entre les différents composants.
  • Expliquer certains concepts liés à l’évolution des microprocesseurs.
  • Citer quelques familles de microprocesseurs ainsi que leurs caractéristiques propres.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat.

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • Développer une pensée critique.

Modalités d’évaluations

L’évaluations est, dans le cadre de cette AA, du type écrit.

Contenus

  • Structure et fonctionnement interne d’un microprocesseur
  • Évolution des microprocesseurs
  • Historique