2WEB1A - Développement WEB 1
Appartient à l'UE Développement Web 1
Personnes enseignantes
- Abderrahmen Belfikh (ABE)
- Denis Boigelot (DBO)
- David Nabet (DNA)
- Morel Bodin (MBO)
- Marco Codutti (MCD)
- Nicolas Richard (NRI)
- Nicolas Vansteenkiste (NVS)
- Sébastien Drobisz (SDR)
- Thibaut Nicodeme (TNI)
Description technique du cours
Détails de l’unité d’enseignement
- Acronyme de l’unité : 2WEB1A
- Bloc : 1
- Quadrimestre : Q2
- Nombre de crédits : 6
- Implantation : HE2B - ESI
- Langue d’instruction : Français
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée de deux parties. La première théorique, la seconde pratique.
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours |
---|---|---|---|---|
Web Développement 1 - Théorie | 2WEB1A-T | Auditoire | 20 | 30 |
Web Développement 1 - Laboratoires | 2WEB1A-L | Labo | 40 | 60 |
Description générale du cours
Ce cours d’introduction au développement web vous plongera dans l’univers de la création de sites web interactifs. Vous découvrirez les bases du développement web en utilisant trois technologies essentielles (langages) : HTML, CSS et JavaScript.
Objectifs généraux
Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de :
-
Restituer sommairement l’Histoire du Web
-
Comprendre le fonctionnement du World Wide Web (WWW) et comment les navigateurs web communiquent avec les serveurs pour afficher des pages web.
-
Créer une structure de base pour une page web en utilisant HTML HyperText Markup Language). Maîtriser la création d’éléments tels que des titres, des paragraphes, des liens, des images, des listes…
-
Appliquer du CSS (Cascading Style Sheets) pour mettre en page le contenu HTML, ajouter des couleurs, des styles visuels à une page web…
-
Avoir une compréhension de base des concepts de programmation en JavaScript, y compris les variables, les fonctions, les événements, l’accès au DOM (Document Object Model)… Appliquer ces concepts pour ajouter de l’interactivité aux sites web.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiant·e sera évalué sur sa capacité à :
- Lister les évènements majeur qui font partie de l’Histoire du Web.
- Expliquer le fonctionnement du Web.
- Produire une structure de page web qui correspond aux standards.
- Appliquer du style aux pages web grâces au CSS.
- Définir, Expliquer et comparer les concepts inhérents aux langages vus.
- Résoudre les problèmes qui surviennent (debugging) lors du développement web.
- Construire une page web interactive.
- Appliquer les connaissances pour résoudre des algorithmes basiques avec le langage Javascript.
- Utiliser des concepts uniquement présent dans la documentation des technologies vues.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes :
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies …)
- Soigner l’ergonomie des applications
- Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Développer, déployer et assurer la maintenance des applications
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
Modalités d’évaluations
Pour chaque session, la note finale de cette UE est constituée de :
- la note théorique, pour ⅓ de la note ;
- la note pratique, pour ⅔ de la note.
La note finale est arrondie à l’entier le plus proche.
Il n’y a pas de report de note d’une session à l’autre. L’étudiant qui passe la seconde session doit donc obligatoirement passer les deux parties de l’examen.
Le calcul des notes théoriques et pratiques est décrit ci-dessous.
Note théorique
La partie théorique est évaluée à deux moments distincts.
- Lors d’une évaluation écrite, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
- Lors d’une évaluation écrite, appelée examen, organisée durant la session.
Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen de première session, la cotation sera effectuée comme suit :
- 25 % pour la note du bilan,
- 75 % pour la note de l’examen.
Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde session, la cotation sera effectuée comme suit :
- 100 % pour la note de l’examen.
Note pratique
Pour la partie pratique, il y a :
- Un bilan machine, organisée à mi-parcours.
- Une évaluation continue (projet) organisée durant l’année.
- Un examen machine, organisée durant la session.
Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen de première session, la note sera calculée comme suit :
- 20 % pour la note du bilan,
- 20 % pour la note du projet,
- 60 % pour la note de l’examen.
Dans le cas contraire, la note sera calculée ainsi :
- 20 % pour la note du projet,
- 80 % pour la note de l’examen.
En seconde session, la note sera calculée ainsi :
- 100 % pour la note de l’examen.
Contenus
- Histoire du web
- Fonctionnement du web
- HTML
- CSS
- JavaScript
- …