3PHA1I - Physique appliquée
Appartient à l'UE Physique appliquée 1
Personnes enseignantes
3PHA1I – Physique appliquée 1
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 3PHA1I
- Bloc : 2
- Quadrimestre : 3
- Nombre de crédits : 3
- Nombre d’heures de cours : 36
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 54
- Format du cours : laboratoire
- Langue d’instruction : Français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Description générale du cours
Cette UE vise à fournir aux étudiants les notions de base de physique nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des technologies de l’informatique industrielle.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de :
- Comprendre les lois et principes des circuits électriques
- Connaitre le fonctionnement des composants électriques et électroniques de base
- Réaliser les montages électroniques usuels en informatique industrielle
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant est évalué·e sur sa capacité à :
- Identifier et utiliser correctement les instruments de mesure en laboratoire
- Identifier, savoir mesurer et utiliser les composants passifs (résistances, condensateurs et bobines) en conformité avec les lois fondamentales des circuits électriques
- Concevoir et réaliser des montages simples à partir des spécifications (jeu de résistances, gain, résistance de charge)
- Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques d’un filtre (type, gain en décibel, fréquence de coupure et bande passante)
- Savoir définir les caractéristiques d’un filtre à partir de son diagramme de Bode
- Concevoir et réaliser des filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande à partir de la fréquence du signal, la fréquence du bruit et l’impédance de la charge
- Expliquer d’un point de vue physique, le fonctionnement d’une diode, d’un transistor en commutation
- Réaliser des montages usuels tels que le redresseur, pont en H, …
- Comprendre et réaliser des circuits logiques, à l’aide de portes logiques (TTL ou CMOS)
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage participe à l’acquisition des compétences suivantes.
Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
Modalités d’évaluations
- Première session : évaluation continue, 100% de la note
- Deuxième session : examen de laboratoire, 100% de la note
Contenus
Électrocinétique
- Courant, tension, puissance, énergie, loi d’Ohm, loi de Kirchhoff, diviseur de tension, diviseur de courant et théorème de Thévenin
- Circuits linéaires en régime continu : dipôle linéaire, résistances et association de résistances (série/parallèle)
- Circuits linéaires en régime transitoire : condensateurs, inductances, charge et décharge d’un condensateur dans un circuit RC, circuit RL
- Circuits linéaires en régime sinusoïdal : impédances complexes, filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande, gain, fonction de transfert, bande passante, fréquence de coupure, diagramme de Bode, filtres RC, RL et RLC
Électronique
- Semi-conducteurs, Jonction PN, diodes et applications (redressement, écrêtage)
- Transistors (bipolaires à jonction et à effet de champs), fonctionnement des transistors en mode tout ou rien et applications (Pont en H, …)
- Portes logiques, technologies TTL et CMOS, circuits logiques et applications (additionneur, accumulateur, …)
Bibliographie
- Floyd Thomas, Villeneuve Martin et Lebel André (2018). Systèmes numériques. Reynald-Goulet.
- Floyd Thomas, Buchla David et Snyder Gary (2022). Fondements d’électronique. Reynald-Goulet.
- Granjon Yves, Estibals Bruno et Weber Serge (2019). Le cours d’électronique. Dunod.
- Palermo Christophe et Torres Jérémie (2020). Électricité. Dunod.
- Gervais, Thierry (2018). Systèmes numériques. Magnard-Vuibert.
- Birglen, Lionel (2018). Mécatronique. Dunod.
- Schommers, Adrian (1994). L’électronique ? Pas de panique !. Publitronic-Elektor.
- Horowitz, Paul et Winfield Hill (2009). Traité de l’électronique analogique et numérique. Publitronic-Elektor.
- Fouchet, Jacques-Michel et Perez-Mas, Arsène (1998). Électronique pratique. Dunod.
- Monk Simon (2017). Electronics Cookbook. O’Reilly Media.