4DEV4D - Developpement 4
Appartient à l'UE Développement 4
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 4DEV4D
- Bloc : 2
- Quadrimestre : 4
- Nombre de crédits :6
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours (estimation) |
---|---|---|---|---|
Développement 4 - Théorie | 4DEV4D-T | Auditoire | 24 | 25 |
Développement 4 - Laboratoires | 4DEV4D-L | Laboratoire | 48 | 50 |
Description générale du cours
Cette unité explore les méthodes et les techniques visant à maximiser l’efficacité des ressources utilisées dans les logiciels informatiques, en mettant l’accent sur l’optimisation des performances et la gestion de la mémoire.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Appliquer des techniques de gestion de la mémoire pour minimiser les fuites de mémoire et optimiser l’utilisation des ressources ;
- Évaluer de manière critique les choix architecturaux et de conception qui influencent les performances et la gestion de la mémoire.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- Comprendre en profondeur les fonctionnalités du langage C++ et des librairies spécifiques ;
- Appliquer les connaissances acquises pour les mettre en œuvre dans des exercices pratiques ;
- Évaluer l’efficacité de la gestion des ressources utilisées dans les exercices pratiques.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques ;
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie ;
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
Modalités d’évaluations
Un examen en session, comptant pour 100% de la note.
Contenus
- Programmation C++
- Présentation de librairies : openCV, sfml, sdl
- Exercices pratiques tel que :
- suivi d’un élément dans un flux vidéo
- réalisation d’un mini angry birds
- transformer une vidéo 30 FPS en une vidéo 60 FPS