4DEV4RI - Développement 4

Appartient à l'UE Développement 4

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 4DEV4RI
  • Bloc : 2
  • Quadrimestre : 4
  • Nombre de crédits : 3
  • Format du cours : Labos
  • Langue d’instruction : Francais
  • Co-requis: 2DEV2
  • Pré-requis : 4ALG4

Détail des parties

l’unité d’enseignement est composé d’exercices pratiques de laboratoire :

A faire

Description générale du cours

L’activité d’apprentissage consiste à une série d’exercices pratiques et la réalisation d’un projet en Python, en relation étroite avec les orientations Réseaux et Industrielle et la programmation spécifique à l’IA.

Objectifs généraux

L’unité d’enseignement consiste à approfondir les connaissances acquises aux cours de développement précédents et particulièrement la maitrise du langage Python. Elle est liée à l’UE 4ALG4 dont elle se veut être une extension.

Acquis d’apprentissage

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Analyser un problème et fournir un algorithme pour le résoudre,
  • Traduire l’algorithme dans un le langage Python :
    • détecter les données utiles à sa résolution ;
    • identifier le résultat attendu ;
    • produire un code python qui permet de résoudre le problème posé.
  • Implémenter une solution orientée objet
  • Utiliser certains des modules de bibliothèque standard Python les plus utiles
  • Savoir adapter, des modules standards, pour résoudre des problèmes spécifiques en AI, robotique ou IOT

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique orientation réseaux ou industrielle, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Modalités d’évaluations

  • Évaluation par projet 100%

Contenu

Les 6 x 2h du B3 sont consacrée à l’exploration de l’écosystème de librairies IA existantes et leur utilisation. Les 6x 4h du B4 consistent en la réalisation d’un projet approfondissant certaines des notions abordées lors des séances d’exercice de l’UE 4ALG4. En seconde session, un autre projet pourrait être proposé. Il n’est pas non plus exclu que les étudiants puissent eux-mêmes choisir leur projet.

Bibliographie

A faire