4DON3D - Base de données 3

Appartient à l'UE Base de données 3

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 4DON3D
  • Bloc : 2
  • Quadrimestre : 4
  • Nombre de crédits : 4
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Détails des parties

L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :

Partie Acronyme Format Heures de cours Heures hors cours (estimation)
Base de données 3 - Théorie 4DON3D-T Auditoire 12 10
Base de données 3 - Laboratoires 4DON3D-L Laboratoire 36 65

Description générale du cours

L’unité aborde les possibilités et limites de la représentation d’un modèle conceptuel en schéma de base de données relationnel.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Évaluer la qualité et la cohérence des schémas de bases de données relationnels conçus à partir de modèles conceptuels, en se basant sur des critères tels que la normalisation, la modularité et la performance ;
  • Concevoir des schémas de bases de données relationnels à partir de modèles conceptuels, en utilisant les connaissances acquises sur les techniques de modélisation conceptuelle des données.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Utiliser des frameworks ORM en assurant la cohérence entre les modèles d’objets et les schémas de bases de données ;
  • Utiliser des techniques de migrations de schéma pour mettre à jour et modifier des schémas de base de données existants ;
  • Mettre en œuvre des transformations de Modèle Conceptuel de Données en Modèle Logique de Données ;
  • Critiquer et justifier les choix de migration de schéma et de transformations ;
  • Évaluer l’efficacité des frameworks ORM en tenant compte de la performance et de la maintenabilité du code généré.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données ;
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Modalités d’évaluations

Un examen écrit en session, comptant pour 100% de la note.

Contenus

  • Modélisation de schémas
  • Normalisation
  • Migrations (changement du schéma)
  • Transformations MCD en MLD
  • ORM
  • Optimisation

Bibliographie

  • J.-L. Hainaut , Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
  • C. Date, Database Design and Relational Theory, 2ième édition, Apress, 2019
  • G. Gardarin, Bases de données, 5ième édition, Eyrolles 2003