4WEB3D - Développement Web 3
Appartient à l'UE Développement WEB 3
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 4WEB3D
- Bloc : 2
- Quadrimestre : 4
- Nombre de crédits : 5
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours (estimation) |
---|---|---|---|---|
Développement WEB 3 - Théorie | 4WEB3D-T | Auditoire | 12 | 10 |
Développement WEB 3 - Laboratoires | 4WEB3D-L | Laboratoire | 36 | 60 |
Description générale du cours
Cette unité enseigne le développement d’applications web en se concentrant sur la partie client de l’application via l’utilisation de framework javascript et de service REST.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Appliquer les compétences acquises pour développer des applications web interactives en utilisant des frameworks JavaScript ;
- Utiliser les services REST pour communiquer efficacement avec le serveur et gérer les données de l’application côté client ;
- Évaluer la qualité et la performance des applications web développées côté client en se basant sur des critères tels que la convivialité, la réactivité et la sécurité ;
- Critiquer et justifier les choix de conception et d’implémentation en se référant aux bonnes pratiques et aux normes de développement web.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- Analyser le cycle de vie des composants dans une application web et comprendre leur gestion et leur interaction ;
- Examiner les risques de sécurité et les techniques de prévention ;
- Évaluer la conception et l’implémentation d’un formulaire dans une application web, en se basant sur les bonnes pratiques et les principes d’ergonomie UX/UI ;
- Critiquer et justifier les choix de conception et de développement pour une application web, en se référant aux normes et aux meilleures pratiques ;
- Créer de manière autonome une application web intégrant des services REST, des composants frontend et des fonctionnalités asynchrones.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
- Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies…) ;
- Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d’évaluation et prendre les mesures appropriées ;
- Participer à la sécurisation des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de communication et des flux d’information numérique ;
- Soigner l’ergonomie des applications.
Modalités d’évaluations
- En première session :
- Évaluation continue (50%);
- Examen écrit-oral-machine (50%).
- En seconde session :
- Examen écrit-oral-machine (100%).
Contenus
Technologies
- Langage de programmation : Javascript
- Framework : VueJS
Tables des matières
- Langage frontend: programmation fonctionnelle et asynchrone, modules, developer tools
- Structure d’un projet, installation et configuration (+ npm, webpack, babel, etc)
- Notion de composants
- Échange de données entre composants
- Cycle de vie des composants
- Appel à un service web
- Websockets
- Prévention des attaques XSS, JWT
- Application pratique intégrant des principes d’ergonomie UX/UI