ANLL - Labo Analyse III

Appartient à l'UE Labo Analyse III

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : ANLIR5
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 2
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : ANA3
  • Co-requis : néant

Charge de travail

L’unité d’enseignement se compose de 24 heures de séances de laboratoire, et un travail hors cours estimé de 36 heures, pour un total de 60 heures de travail total (2 ECTS)

Description générale du cours

Ce laboratoire permet aux étudiants de mettre en pratique les concepts d’analyse et de gestion de projet vus aux cours d’analyse en 1ère et en 2ème année, en vue en particulier de l’analyse des besoins lors de la conception d’un système informatique.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Effectuer un travail de recherche sur des concepts d’ergonomie, d’expérience utilisateur (UX) et/ou d’interface utilisateur (UI)
  • Présenter ce travail de recherche
  • Analyser les besoins d’utilisateurs d’un système, sur la base de spécifications faites en français par un client
  • Élaborer une maquette interface sur la base de ces besoins.
  • Mettre en œuvre les concepts d’ergonomie vus lors des différentes présentations afin d’analyser et critiquer des maquettes d’interfaces

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Rechercher et présenter un concept d’ergonomie, d’expérience utilisateur (UX) et/ou d’interface utilisateur (UI)
  • Produire un projet d’analyse des besoins incluant des maquettes d’interfaces
  • Analyser et critiquer des maquettes d’interface à l’aide de cadres théoriques d’ergonomie

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  1. Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie

Modalités d’évaluation

En première session, l’évaluation du cours est 100% continue.

En seconde session, l’évaluation se fait à 100% via un examen oral-machine.

Contenus

  • UI - UX
  • User stories
  • Persona
  • lois d’ergonomie des UI
  • figma
  • accessibilité numérique