PERL - Labo per. des données IV

Appartient à l'UE Persistance des données IV

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Dans cette unité d’enseignement, les étudiants sont amenés à collaborer par groupes de 2-3 étudiants afin de réunir une documentation détaillée, complète et cohérente autour d’un sujet en lien avec la persistance des données. Au terme de ce travail d’information, le sujet est synthétisé par le groupe et présenté aux autres étudiants.

On y retrouve généralement les problématiques de sécurité et de migrations des données, des sujets très à la mode tels que le NoSQL ou le Big Data, mais également des sujets moins techniques comme la question de la protection juridique des bases de données.

Matières de base utilisées

  • Persistance des données I
  • Persistance des données II
  • Persistance des données III
  • Laboratoire de persistance des données III

Objectifs

Collaborer, s’informer et synthétiser un sujet en lien avec le domaine de la persistance des données, matière largement couverte tout au long du cursus de l’étudiant.

Enrichir ses connaissances et avoir une vision d’ensemble des thématiques en lien avec la persistance des données grâce aux présentations réalisées par les autres étudiants.

Acquis d’apprentissage

L’acquis d’apprentissage est centré sur l’enrichissement personnel des étudiants d’un nouveau savoir en lien avec une matière connue.

Ces nouvelles connaissances maîtrisées, l’étudiant est capable de la transmettre en synthèse à des confrères non spécialisés dans cette branche particulière du domaine des BDD ; et enfin, de répondre à leurs questions.

En supplément, l’étudiant prend connaissance d’autres thématiques liées aux bases de données.

Plan du cours

  1. Constitution des groupes
  2. Documentation, synthèse et rédaction
  3. Présentations
  4. Évaluation

Modalités d’évaluation

DONG5 Évaluation continue Première session Seconde session
Laboratoire de persistance des données IV 100% Écrit-Oral-Machine : 100 %

Bibliographie

  • NoSQL Distilled - Sadalage, P. J. & Fowler, M. (2013), NoSQL distilled: a brief guide to the emerging world of polyglot persistence, Addison-Wesley, Upper Saddle River, NJ.
  • NoSQL for Mere Mortals - Sullivan, D. (2015), ’NoSQL for Mere Mortals’, Addison-Wesley Professional.
  • Next generation databases - Harrison, G. (2015), ’Next generation databases: NoSQL, NewSQL, and Big Data’ , Apress .
  • Seven Databases in Seven Weeks - Eric Redmond and Jim R. Wilson. (2012), ’Seven Databases in Seven Weeks: A Guide to Modern Databases and the NoSQL Movement’ , Pragmatic Bookshelf.
  • Designing Data-Intensive Applications - Kleppmann, M. (2017). Designing Data-Intensive Applications. Beijing: O’Reilly.

Estimation de la charge de travail

Cette UE est une unité de 2 crédits, soit une charge de travail estimée à 60h (dont 24h à l’horaire).

  Nombre d’heures (par étudiant)
Préparation de la présentation 45
Présentation 1
Participation aux présentations 5