ORG - Organisation des entreprises

Appartient à l'UE Organisation des entreprises

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : ORGIR5
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 2
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : 2DEV2
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

Cette unité explore les fondements des différentes fonctions d’une entreprise en offrant une compréhension des principes clés nécessaires pour démarrer, gérer et développer son activité ou s’intégrer à une activité existante.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  1. Maîtriser un vocabulaire économique;
  2. Appréhender les démarches de la création d’une entreprise et réaliser les bases d’un business plan ;
  3. Comprendre et analyser la structure d’une entreprise ainsi que les fonctions principales, à savoir, les fonctions : administrative et direction, marketing, financière, comptable, fiscale, sociale, juridique ;
  4. Développer ses softskills au travers des cours pratiques ;

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • restituer les principes fondamentaux (point 1 à 3 des objectifs généraux) .

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ;
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité;

Modalités d’évaluations

  • En première session, l’évaluation est un examen écrit (questions ouvertes/QCM) pour 100% de la note. 2 points bonus (sur 20) peuvent-être obtenus selon la participation active aux deux ateliers pratiques et la remise des éléments demandés lors de ces séances. Les dates de ces séances seront fixées selon l’état d’avance de la partie théorique.
  • En seconde session, l’évaluation est un examen écrit (questions ouvertes/QCM) pour 100% de la note.