5ANA1D - Analyse de données
Appartient à l'UE Analyse de données
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 5ANA1D
- Bloc : 3
- Quadrimestre : 5
- Nombre de crédits : 4
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours (estimation) |
---|---|---|---|---|
Analyse de données 1 - Théorie | 5ANA1D-T | Classe | 24 | 25 |
Analyse de données 1 - Laboratoires | 5ANA1D-L | Labo | 24 | 25 |
Description générale du cours
Ce cours vise à former les étudiants à l’analyse de données, en couvrant tout le processus, de la collecte et la préparation des données à la communication des résultats. Ils maîtriseront des techniques statistiques descriptives et inférentielles, développeront des visualisations interactives et rédigeront des rapports analytiques. À travers des études de cas, les étudiants développeront des compétences pour résoudre des problèmes réels basés sur les données.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Utiliser des langages de programmation et des bibliothèques spécifiques pour manipuler, visualiser et analyser des jeux de données.
- Examiner des jeux de données pour détecter des tendances, des relations et des anomalies, et évaluer la qualité et la pertinence des résultats.
- Produire un rapport analytique complet, intégrant des visualisations interactives et une présentation structurée des résultats.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- Utiliser Python pour extraire, nettoyer et transformer des données brutes provenant de diverses sources.
- Évaluer la pertinence des données et des modèles en fonction des questions à résoudre.
- Examiner la qualité des données en identifiant les valeurs aberrantes, les doublons ou les biais potentiels.
- Concevoir un rapport complet permettant une présentation claire des résultats.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Modalités d’évaluations
5ANA1D | Évaluation continue | Première session | Seconde session |
---|---|---|---|
Analyse de données 1 | — | Écrit-Machine : 100 % | Écrit-Machine : 100 % |