5ANA1D - Analyse de données

Appartient à l'UE Analyse de données

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 5ANA1D
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 4
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Détails des parties

L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :

Partie Acronyme Format Heures de cours Heures hors cours (estimation)
Analyse de données 1 - Théorie 5ANA1D-T Classe 24 25
Analyse de données 1 - Laboratoires 5ANA1D-L Labo 24 25

Description générale du cours

Ce cours vise à former les étudiants à l’analyse de données, en couvrant tout le processus, de la collecte et la préparation des données à la communication des résultats. Ils maîtriseront des techniques statistiques descriptives et inférentielles, développeront des visualisations interactives et rédigeront des rapports analytiques. À travers des études de cas, les étudiants développeront des compétences pour résoudre des problèmes réels basés sur les données.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Utiliser des langages de programmation et des bibliothèques spécifiques pour manipuler, visualiser et analyser des jeux de données.
  • Examiner des jeux de données pour détecter des tendances, des relations et des anomalies, et évaluer la qualité et la pertinence des résultats.
  • Produire un rapport analytique complet, intégrant des visualisations interactives et une présentation structurée des résultats.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Utiliser Python pour extraire, nettoyer et transformer des données brutes provenant de diverses sources.
  • Évaluer la pertinence des données et des modèles en fonction des questions à résoudre.
  • Examiner la qualité des données en identifiant les valeurs aberrantes, les doublons ou les biais potentiels.
  • Concevoir un rapport complet permettant une présentation claire des résultats.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Modalités d’évaluations

5ANA1D Évaluation continue Première session Seconde session
Analyse de données 1 Écrit-Machine : 100 % Écrit-Machine : 100 %