5TEX1A - Techniques d'expression
Appartient à l'UE Techniques d'expression
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 5TEX1A
- Bloc : 3
- Quadrimestre : 5
- Nombre de crédits : 2
- Nombre d’heures de cours : 24
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 25
- Format du cours : classe
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : 3ANG3D
- Co-requis : néant
Description générale du cours
Cette unité initie les étudiants aux principes et pratiques de la communication appliquée au domaine informatique. Il couvre la communication orale, écrite et visuelle, en insistant sur la clarté, l’adaptation au public et l’efficacité des supports. Les étudiants développent leurs compétences à présenter, argumenter et interagir en contexte professionnel.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Développer des compétences en communication orale, écrite et visuelle adaptées à des contextes professionnels et techniques.
- S’entraîner à présenter et défendre un projet de manière claire, structurée et convaincante.Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- Rédiger des documents techniques clairs et structurés en fonction du support et du public visé.
- Concevoir des supports visuels adaptés (schémas, diaporamas, graphiques).
- Appliquer des techniques de prise de parole en public et de gestion du stress.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes :
- Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Modalités d’évaluations
- En première session, l’évaluation est 100% continue.
- En seconde session, l’évaluation est un examen écrit-oral (100%).