5TEX1A - Techniques d'expression

Appartient à l'UE Techniques d'expression

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 5TEX1A
  • Bloc : 3
  • Quadrimestre : 5
  • Nombre de crédits : 2
  • Nombre d’heures de cours : 24
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 25
  • Format du cours : classe
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : 3ANG3D
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

Cette unité initie les étudiants aux principes et pratiques de la communication appliquée au domaine informatique. Il couvre la communication orale, écrite et visuelle, en insistant sur la clarté, l’adaptation au public et l’efficacité des supports. Les étudiants développent leurs compétences à présenter, argumenter et interagir en contexte professionnel.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Développer des compétences en communication orale, écrite et visuelle adaptées à des contextes professionnels et techniques.
  • S’entraîner à présenter et défendre un projet de manière claire, structurée et convaincante.Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Rédiger des documents techniques clairs et structurés en fonction du support et du public visé.
  • Concevoir des supports visuels adaptés (schémas, diaporamas, graphiques).
  • Appliquer des techniques de prise de parole en public et de gestion du stress.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes :

  • Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

Modalités d’évaluations

  • En première session, l’évaluation est 100% continue.
  • En seconde session, l’évaluation est un examen écrit-oral (100%).