5TEX1A - Techniques d'expression
Appartient à l'UE Techniques d'expression
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 5TEX1A
- Bloc : 3
- Quadrimestre : 5
- Nombre de crédits : 2
- Nombre d’heures de cours : 24
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 15
- Format du cours : classe
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : 3ANG3D & 4ANG3RI
- Co-requis : néant
Personnes enseignantes
- Julien Nicaise
- Franck Duboisse
Description générale du cours
Ce cours-séminaire est la suite et l’approfondissement du cours de deuxième.
- Conscientisation aux grands principes de la communication et de la prise de parole en public
- Présentation d’un sujet d’informatique « de pointe »
- Pré-présentation de l’exposé sur le stage
Objectifs
Renforcer le développement de l’aptitude à l’expression et à la communication.
Fournir une méthodologie et des outils pour communiquer un projet de façon pertinente et le plus efficiente possible.
Plan du cours
Partie I – Fondamentaux de la communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
    - Définition et éléments du processus de communication
 
- Qu’est-ce qu’un signe ? → TOUT – Prise de conscience
- Les types de communication (verbale, non verbale, para-verbale, écrite, visuelle, induite, …)
- Les obstacles à une communication efficace
- Les notions de Feedback
- Les notions de Sélection et de surinterprétation
- Les notions de Palo Alto
    - « Le média, c’est le message »
- « On ne peut pas ne pas communiquer » (Watzlawick)
 
- Communication en milieu professionnel
    - Communication professionnelle : us et coutumes, codes
- Prise de parole en réunion : niveau de vocabulaire, langage et niveau d’expertise
 
Partie II – Communication écrite et visuelle
- Supports de documents techniques
    - Formats : papier, USB, lien URL vers cloud, QR codes, …
- Documentation à fournir
 
- Supports de présentation visuelle
    - Conception d’un diaporama efficace – vital ou non ?
- Utilisation de schémas, graphiques et prototypes
- Passage en revue de quelques outils et logiciels utiles (PowerPoint, Canva, Figma, etc.)
 
Partie III – Présentation orale de projets
- Préparation de l’intervention orale
- Structuration du discours (introduction, développement, conclusion)
- Adapter son langage à l’audience (technique vs non technique)
- Répétition et gestion du stress – gestes et postures « pirates » (exemples)
- Techniques de prise de parole
    - Langage corporel et voix
- Interagir avec le public
- Répondre aux questions et critiques
 
Partie IV – Communication en mode projet agile
- Communication dans les méthodes agiles (Scrum, Kanban)
- Rituels agiles
- Présentation de User Stories et de backlogs
- Démonstration de projet (Demo Day / Pitch final)
    - Préparer votre pitch technique court
- Mettre en valeur les fonctionnalités clés
 
Partie V – Mise en situation
- Exercisation : gérer vos démonstrations en direct
Conclusion et bilan
- Synthèse des bonnes pratiques
- Auto-évaluation des compétences en communication
- Conseils pour progresser en autonomie
Modalités d’évaluation
- La note globale sur 20 est ventilée en 4 évaluations de 5 points chacune.
- Les évaluations consistent à mettre en pratique les techniques de communication vues au cours :
    - Prise de parole en public
- Présentation de projets avec support (diaporama)
- Débat d’idées et argumentation
 
Bibliographie
- Diaporama du cours accessible sur POESI
Remarque
- TEX6 en Q6 est identique à TEX5 en Q5