2DON1A - Base de données I
Appartient à l'UE Base de données I
Personnes enseignantes
- Abderrahmen Belfkih (ABE)
- Bruno Motry (BMO)
- Geneviève Cuvelier (CUV)
- Denis Boigelot (DBO)
- Mathieu Sassolas (MSA)
- Rami Oueslati (ROU)
- Zakaria Attaouil (ZAT)
- Justin Dekeyser (JDK)
2DON1 – Base de données 1
Personnes enseignantes
Description technique du cours
- Acronyme des activités : 2DONT1 - 2DONL1
- Bloc : 1
- Quadrimestre : 2
- Nombre de crédits : 4
- Nombre d’heures de cours : 22 + 20
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 70
- Format du cours : auditoire + labos
- Langue d’instruction : Français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des activités d’apprentissage
L’unité d’enseignement est composée de deux activités d’apprentissage.
Activité d’apprentissage | Acronyme | Crédits | Format | Heures de cours | Heures hors cours |
---|---|---|---|---|---|
Base de données 1 - Théorie | 2DONT1 | 2 | Auditoire | 22 | 30 |
Base de données 1 - Laboratoires | 2DONL1 | 2 | Labo | 20 | 40 |
Description générale du cours
Le cours constitue une introduction générale au sujet des bases de données ainsi qu’à la persistance des données sur un support de mémoire secondaire. Nous insistons particulièrement sur les bases de données relationnelles et sur les bases du langage SQL. Les laboratoires sont constitués d’exercices sur la matière du cours théorique.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- Comprendre un schéma de base de données relationnelle,
- Mémoriser les modèles de données non relationnels courants (clé-valeur, orienté document, …) ainsi que leurs avantages et inconvénients,
- Comprendre les différences entre les sous-parties du langage SQL : requête, manipulation et définition de données.
- Appliquer le langage SQL pour construire une instruction de requête de données simple (sans agrégation ni sous-requête) afin de lire des données situées dans une ou plusieurs tables d’une base de données relationnelle.
- Appliquer le langage SQL pour construire une instruction de définition de données pour créer, supprimer et modifier des tables d’une base de données relationnelle.
- Appliquer le langage SQL pour construire une instruction de manipulation de données pour insérer, supprimer et modifier des lignes d’une table d’une base de données relationnelle.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- expliquer un schéma de base de données relationnelle;
- utiliser un schéma de base de données relationnelle pour le créer ou le modifier par des requêtes SQL;
- utiliser un schéma de base de données relationnelle pour manipuler ses données par des requêtes SQL;
- citer et comparer les modèles de données non relationnels courants (clé-valeur, orienté document, …);
- écrire une requête SELECT en SQL pour lire les données situées sur une ou plusieurs tables (y compris la notion de jointure et la clause WHERE, pas de GROUP BY ni de SELECT imbriqués);
- écrire une requête CREATE, DROP et ALTER en SQL pour respectivement créer, supprimer et modifier des tables d’une base de donnée relationnelle;
- écrire une requête INSERT, DELETE et UPDATE pour respectivement insérer, supprimer et modifier des lignes d’une table d’une base de données relationnelle;
- expliquer, en français courant, la sémantique d’une requête SQL.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données.
Modalités d’évaluations
Les deux AA de cet UE sont évaluées ensembles:
- Lors de plusieurs tests en laboratoire, conjointement désignés sout le nom de bilan continu.
- Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.
Le bilan continu est, dans le cadre de cette UE, une évaluation du type Écrit. L’examen est, dans le cadre de cette UE, une évaluation du type Écrit.
Le bilan continu et l’examen sont des évaluations intégrant les deux AA.
Si le bilan continu est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :
- 25 % pour la note du bilan continu,
- 75 % pour la note de l’examen.
Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde session, la cotation sera effectuée comme suit :
- 100 % pour la note de l’examen.
Contenus
- Les différents types de bases de données (relationnel vs non-relationnel).
- Lecture de schéma de bases de données.
- Clauses SELECT, WHERE, CREATE, DROP, ALTER, INSERT, DELETE, ALTER.
- Fonctions agrégatives.
- Notion de clef (primaire, secondaire, étrangère).
- Notion de jointure, clause JOIN.
- Contraintes de table.
Bibliographie
- J.-L. Hainaut , Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018
- W3School,