CAIG3 - Cours de communication anglophone contextualisée III

Organisé au quadrimestre Q3

Responsable de l'unité: Jérôme Dossogne (JDS)

Activités d'apprentissage incluses

Sections concernées

Description

Description générale du cours

Compréhension à l’audition et à la lecture (vidéo ou audio) avec exploitation écrite et orale.

Pratique des discours publiques clairs.

Explication et mise en pratique des points grammaticaux et du vocabulaire rencontrés.

Théorie et pratique de l’expression et de la communication au travers d’exercices divers (discours, discours enregistrés, jeux de rôles, …).

Matières de base utilisées

Prérequis ANG1 et 1ère année de gestion

Acquis d’apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de comprendre tout texte en anglais technique informatique, de tenir une conversation, de faire un exposé en anglais sur un sujet de son choix en particulier sur les sujets informatiques. L’étudiant sera également en mesure d’appliquer les directives quant à la rédaction d’un rapport.

Le cours a pour objectif de démistifier le processus d’écriture, d’entrainement et de présentation d’un discours clair et engagé. Ce faisant, l’objectif du cours est d’améliorer la capacité d’expression des participants.

Plus particulièrement, un étudiant réussisant ce cours devrait être capable de:

  • Développer et délivrer de simples arguments clairement.
  • Développer et présenter des présentations informatives clairement.
  • Développer et présenter des arguments complexes de façon persuasive.
  • De s’exprimer en confiance avec un débit, une projection, des mouvements et des flucuations vocales appropriés.
  • Evaluer et critiquer des discours de façon adéquate.

CEFR B2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues)

Bibliographie

  • Oxford English for Computingarticles ou extraits tirés de la presse ou d’ouvrages spécialisés dans le domainecompréhension à l’audition: programmes audio ou vidéo issus de manuels ou de sources authentiques (BBC,…)