JAVL - Laboratoire de langage Java I

Appartient à l'UE Développement II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Le laboratoire est organisé sous forme de quelques travaux dirigés (petits exercices de programmation corrigés) et de la réalisation d’un projet.

Les exercices sont développés à l’aide de l’IDE NetBeans.

Lors de la réalisation du projet, une initiation à l’utilisation d’un logiciel de gestion de versions comme # git## sera abordée.

Matières de base utilisées

Cette activité suppose une connaissance sommaire du langage Java et la capacité d’écrire un programme simple en Java dans un environnement linux.

Objectifs

Se familiariser avec la programmation en langage Java dans un environnement *nix.

Acquis d’apprentissage

Analyser l’environnement dans lequel s’inscrit l’activité de programmation; compilation, interprétation, déverminage, analyse, déploiement, grammaire lexicale, grammaire syntaxique, …

Appliquer les bonnes pratiques de la programmation (modularité, lisibilité, documentation du code, réutilisabilité, …)

Utiliser un système *nix (linux) pour les tâches courantes d’un utilisateur sans droits particulier.

Réaliser un projet plus complexe sur base d’une analyse détaillée d’un problème. Le coder, le documenter, le déboguer, le tester et le défendre oralement.

Compléter son information pour de nouveaux besoins en faisant des recherches dans la documentation du langage (du style API Java), comprendre cette documentation et l’utiliser pour mettre en pratique ces nouveautés.

Mettre en œuvre les capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale sanctionnée par le CESS au service de l’activité d’apprentissage.

Être attentif aux échéances et gérer son calendrier. Notamment lorsque les détails sont donnés oralement.

Plan du cours

Quelques travaux dirigés mettant en pratique les concepts vus en DEV2-JAV et en DEV2-ALG.

Réalisation d’un projet mettant en pratique les concepts vus en DEV2-JAV, DEV2-ALG et DEV2-ANL.

Bibliographie

  • Les énoncés des travaux dirigés et du projet sont disponibles en version html
  • et PDF.

  • Des guides et des références sont proposées sur la page dédiée à l’activité
  • d’apprentissage.