SIM - Simulation entrepreneuriale
Appartient à l'UE Organisation et entreprise
Personnes enseignantes
Description générale du cours
Cette activité d’apprentissage est organisée au travers de “Serious Games”, des mises en situation de praticien en informatique de gestion telles qu’ils pourraient les vivre dans une entreprise. Au travers de ces simulations, de ces mises en situations, de ces “jeux”, le cours présente les techniques d’analyses et les outils de gestion et de compréhension d’agents (département, équipe, collègues, …) au sein et en dehors (clients, partenaires, …) de l’organisation. Ce cours s’intègre avec la comptabilité de gestion qui aide le gestionnaire à prendre des décisions avisées et les enseignements du cursus de comptabilité budgétaire qui présente le formalisme et les obligation légale à respecter par le gestionnaire. A travers ce cours, l’informaticien (en tant qu’employé, entrepreneur, membre d’une équipe, développeur isolé, …) acquiers des compétences lui l’aidant à se gérer soit-même, à mieux comprendre les mécanismes de la décision, à mieux gérer ses interactions avec les agents auxquels, en tant que personne et que professionnel, il est confronté lors de sa carrière en dehors et au sein de l’organisation pour mettre en oeuvre les décisions tactiques ou stratégiques prises par cette organisation.
Les chapitres sont vu tant que possible avec la perspective d’utilité et d’application pour un professionnel travaillant dans l’informatique et enseignés tant que possible pour un étudiant dans une haute école d’informatique. Nous examinerons entre autres des sujets ayant attraits aux cheminements discernables de la réflexion vis-à-vis de l’argent et des investissements, au façonnage de la perception par les attentes, aux interactions entre les stimuli sociaux et financiers dans le cadre professionnel, l’impact du contrôle de soit et des émotions dans la prise de décision. Il s’agit d’un cursus relativement interdisciplinaire potentiellement profitable pour tout professionnel.
Matières de base utilisées
Connaissance du secondaire.
Objectifs
L’étudiant sera à même d’analyser les mécanismes internes aux organisations professionnelles permettant à celle-ci de mener à bien ses projets et d’activer ses ressources afin d’en faire usage, de les corriger ou de les éviter.
Le cours a pour objectif de faire vivre les cas où les humains (consommateur, investisseurs, gestionnaires, amis, partenaires, …) doivent prendre des décisions qui dévient de la théorie économique standard et les hypothèses de la prise de décision rationnelle. Ce cours s’attache aussi à mettre en exergue la complexité des situations, telle que dans une négociation, sur lesquelles cette théorie serait appliquée. Il s’agit donc d’offrir à l’étudiant une vue sur l’étude des comportements en entreprise.
L’étudiant sera alors à même de penser créativement aux applications des sciences du comportement économique lors du développement de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de règlementations publiques. Il sera à même de comprendre comment les logiques stratégiques d’entreprises et sociales peuvent être modifiées avec une compréhension plus approfondie des effets que ces principes ont sur tout-un-chacun.
Ces compétences, ces savoirs, savoir-faire et savoir-être sont essentiels à tout professionnel et particulièrement aux informaticiens pour lesquels la maîtrise de ces éléments est essentielle et transcende l’ensemble des domaines (spécialisation en informatique, descriptif de fonction au sein de l’organisation, …) et des pratiques d’un tel professionnel. Ce phénomène est en effet particulièrement ressenti pour les informaticiens pour au moins deux raisons. D’une part, leurs tâches engendrent bien souvent des besoins spécifiques de travail en équipe et d’autre part leur spécialisation professionnelle est souvent perçue comme obscure par les autres membres de l’organisation ce qui mène à un besoin accru de renforcer les capacités du professionnel à établir les ponts de communication et d’action requis au bon fonctionnement de l’organisation.