DEV - Développement I : Algorithmique I et Java I
Appartient à l'UE Développement
Personnes enseignantes
- Jonas Beleho (BEJ)
- Patrick Bischop (BIS)
- Christine Leignel (CLG)
- Amine Hallal (HAL)
- Marco Codutti (MCD)
- Nicolas Richard (NRI)
- Pierre Bettens (PBT)
- Selim Rexhep (SRE)
- Frédéric Servais (SRV)
Outre les objectifs généraux de l’unité d’enseignement, voici les objectifs spécifiques du l’activité.
Objectifs spécifiques
Cours de développement
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
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nommer les différents types de données, les illustrer en donnant des littéraux et les utiliser dans ses algorithmes et ses programmes par le biais des variables ;
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utiliser les structures de données élémentaires ainsi que les tableaux ;
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utiliser et manipuler les chaines de caractères et différencier, un entier, un caractère ou une chaine ;
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nommer les principales structures de contrôle, notamment les structures alternatives et répétitives, et les utiliser à bon escient dans ses programmes ;
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convertir un énoncé écrit en langage naturel en un algorithme pour le traduire dans un langage de programmation. Il ou elle sera capable de décrire quelles sont les données d’un problème en ce compris l’identification et la distinction entre les paramètres, les constantes et quels sont les résultats attendus. Il ou elle choisira les actions qui mènent à une solution ;
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donner un ensemble de valeurs de test pertinentes pour un problème donné qui permette une validation à posteriori de l’algorithme ou le programme ;
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décomposer un problème complexe en sous-problèmes plus simples ;
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reproduire et adapter des algorithmes classiques — principalement de parcours, de recherche et de tri — à des problèmes spécifiques ;
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tracer un algorithme pour montrer son fonctionnement et illustrer graphiquement l’utilisation et la portée des variables à chaque étape de l’algorithme ;
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montrer dans ses programmes certaines bonnes pratiques de programmation et notamment le respect des conventions d’écriture du langage ;
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expliquer l’environnement dans lequel s’inscrit l’activité de programmation : compilation, interprètation, déverminage, tests, analyse, déploiement…