JAV-L - JAVA II (Cours + labo)

Appartient à l'UE Développement II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Après un premier contact avec un langage de programmation de haut niveau dans l’unité d’enseignement DEV1, l’unité d’enseignement DEV2 s’attache à aller au-delà d’un simple survol du langage.

Le laboratoire est organisé sous forme de quelques travaux dirigés (petits exercices de programmation corrigés) et de la réalisation d’un projet.

Les exercices sont développés à l’aide de l’IDE NetBeans et du logiciel de gestion de versions git.

Matières de base utilisées

Cette activité est la suite de DEV1 et suppose une connaissance superficielle du noyau de Java.

Objectifs

Apprentissage d’un premier langage de programmation

Acquisition de bons réflexes de programmation : modularité, réutilisabilité, documentation, respect des conventions,…

Apprentissage de la programmation orientée objet.

Acquis d’apprentissage

Connaitre, comprendre et expliquer des concepts de base d’un langage de haut niveau. Notamment: types et littéraux, variables locales, expressions, assignations, instructions, exceptions, structures alternatives, structures répétitives, modules, tableaux,…

Connaitre, comprendre et expliquer la mise en œuvre des concepts de la programmation orientée objet, dans le cadre du langage Java.

Analyser l’environnement dans lequel s’inscrit l’activité de programmation; compilation, interprétation, déverminage, analyse, déploiement,…

Réaliser un projet dans le langage Java.

Appliquer les bonnes pratiques de la programmation (modularité, lisibilité,documentation du code, réutilisabilité,…)

Compléter son information pour de nouveaux besoins en faisant des recherches dans la documentation du langage (comme l’API Java), comprendre cette documentation et l’utiliser pour mettre en pratique ces nouveautés.

Mettre en œuvre les capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale sanctionnée par le CESS au service de l’activité d’apprentissage.

Être attentif aux échéances et gérer son calendrier. Notamment lorsque les détails sont donnés oralement.

Plan de la partie théorique du cours

Aller au-delà d’un simple survol du langage Java.

La table des matières envisagée est

  • Introduction, l’orienté objet
  • Orienté objet (étude de cas)
  • Grammaire du langage Java
  • Instructions et instructions-expressions
  • Les tableaux
  • Les collections
  • Héritage
  • Énumérations, exceptions
  • Les fichiers
  • Introduction au fonctionnel (lambda et streams)
  • Le temps

La table des matières peut varier légèrement selon les besoins.

Bibliographie

  • Les slides sommaires du cours sont disponibles. Il est vivement conseillé de les compléter par une prise de note au cours.

  • Les énoncés des travaux dirigés et du projet sont disponibles en version PDF.

  • Des guides et des références sont proposées sur la page dédiée à l’activité d’apprentissage.