ATL - Ateliers Logiciels II (C/C++) et III (Java)

Appartient à l'UE Ateliers logiciels II

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Les ateliers logiciels ATLIR5 se composent de deux chapitres :

  • ATLIR5-ATLC : il s’agit d’ateliers logiciels en langage C++ ;
  • ATLIR5-ATLJ : il s’agit d’ateliers logiciels en Java.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue : 10 %
  • Examen en janvier : Écrit-Oral-Machine 90 %
  • Examen en mai / juin : –
  • Examen en août / septembre : Écrit-Oral-Machine 100 %

ATLIR5-ATLC

Description générale du chapitre

Compléments théoriques et travaux pratiques. Réalisation d’applications en C++.

Matières de base utilisées

  • Langage C / C++
  • Ateliers logiciels
  • Analyse
  • Réseau
  • Base de données

Objectifs

Réaliser des applications seul ou en groupe avec :

  • la mise en pratique des matières vues dans les deux premières années du bac en analyse, logique et programmation ;
  • l’introduction de notions non vues en C++ en 2e année : thread, accès à une base de données, application client / serveur, etc. ;
  • l’utilisation de bibliothèques non standards bien adaptées au besoin de l’application en question.

Ce qui est réellement acquis de ces apprentissages idéaux étant bien entendu mesurable à l’examen.

Plan du chapitre

  • Première application : mini-projet imposé à réaliser seul en C++ standard + bibliothèque Qt.
  • Deuxième application : projet à réaliser en groupe (session de janvier) ou en groupe ou seul (session de septembre) en C++ ; l’équipe de développement, la portée du projet et les outils logiciels utilisés sont proposés par les étudiants et doivent faire l’objet d’un accord de la part de l’enseignant.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue : 10 %
  • Examen en janvier : Écrit-Oral-Machine 40 %
  • Examen de mai / juin : –
  • Examen d’août / septembre : Écrit-Oral-Machine 50 %

ATLIR5-ATLJ

Description générale du chapitre

Compléments théoriques et travaux pratiques. Réalisation d’applications en Java. Le but de l’activité d’apprentissage est d’entraîner l’étudiant ou l’étudiante au développement en langage Java.

Matières de base utilisées

  • Ateliers logiciels I (ATLIR4)
  • Persistance des données II (DON3)

Objectifs

Objectifs généraux

À la fin des ateliers, l’étudiant ou l’étudiante aura approfondi ses connaissances du langage Java et de son API.

Objectifs spécifiques

Au terme des séances, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure :

  • de refactorer son code pour améliorer les performances, la lisibilité et éliminer un maximum de redondance;
  • de privilégier le développement par composants réutilisables;
  • de découpler systématiquement ses composants, notamment en utilisant le patron de conception (_ design pattern_) MVC;
  • d’aborder tout développement d’application en séparant clairement et strictement son code en couches indépendantes;
  • de découvrir et s’autoformer à l’utilisation de ressources nouvelles (API, etc.)

Plan du chapitre

Les compléments d’apprentissage du langage Java abordent:

  • le multithreading
  • l’architecture client-serveur
  • le développement d’une vue via un fichier FXML et l’outil SceneBuilder
  • la connexion à une base de données via JDBC
  • le développement en couches

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue : 0 %
  • Première session : Écrit-Oral-Machine 50 %
  • Seconde session : Écrit-Oral-Machine 50 %