PER-L - Persistance des données I et laboratoires
Appartient à l'UE Persistance de données I
Personnes enseignantes
- Romain Absil (ABS)
- Geneviève Cuvelier (CUV)
- Denis Boigelot (DBO)
- Grégory Baltus (GBA)
- Laurent La Fuente (LFG)
- Marcelo Burda (MBR)
- Selim Rexhep (SRE)
- Yannick Voglaire (YVO)
Description générale du cours
Le cours constitue une introduction générale au sujet des bases de données ainsi qu’à la persistance des données sur un support de mémoire secondaire. Nous insistons particulièrement sur les bases de données relationnelles et sur les bases du langage SQL.
Charge de travail
L’UE vaut 5 crédits ECTS, ce qui correspond à une charge de travail de 150 heures dont 24 heures de cours en auditoire et 24 heures de travaux pratiques (laboratoires).
Objectifs
-
Comprendre un schéma conceptuel de base de données relationnelle et pouvoir écrire et comprendre une requête SQL (uniquement le SELECT en DON2) sur ce schéma.
-
Connaître et comprendre les notions suivantes:
- les dépendances fonctionnelles, - le vocabulaire de base d'un schéma relationnel, - les modèles de données non relationnels, - les fichiers binaires et les fichiers textes, - l'utilisation des fichiers dans l'implémentation d'un SGBDR.
Description générale du laboratoire
Les laboratoires sont constitués d’exercices sur la matière du cours théorique.
Evaluation
L’évaluation est intégrée, une note (entre 0 et 20) vous sera attribuée et l’UE et ne sera considérée comme acquise qu’à partir de la note de 10/20. Cette évaluation sera organisée comme suit:
Une évaluation continue (comptant pour 30% de la note d’UE) et un examen écrit en session (60% de la note d’UE). Un examen écrit en seconde session (100% de la note).
Bibliographie
J.-L. Hainaut , Bases de données : Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2018