ATL - Ateliers logiciels I

Appartient à l'UE Ateliers logiciel I

Personnes enseignantes

Description générale du cours

Découverte et mise en oeuvre en java d’interfaces graphiques et de design patterns

Matières de base utilisées

  • Java 1ère année
  • Algorithmique de première année
  • Algorithmique de deuxième année au fur et à mesure de leur évolution

Objectifs

  • approfondir la connaissance de java
  • découvrir et mettre en oeuvre certains design patterns
  • Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI)

Acquis d’apprentissage

  • Refactorer son code pour améliorer les performances, la lisibilité et éliminer un maximum de redondance
  • Privilégier le développement par composants réutilisables
  • Découpler systématiquement ses composants, notamment en utilisant le design pattern MVC
  • Aborder tout développement d’application en séparant clairement et strictement en couches indépendantes
  • Découvrir et s’autoformer à l’utilisation de ressources nouvelles (API, …)

Plan du cours

  • Orienté Objet
  • Héritage et Polymorphisme
  • Java FX : Introduction
  • Design pattern : Obervateur/Observé, composite
  • Java FX : Événements
  • Expressions lambda
  • Génériques

Modalités d’évaluation

  • En première session, l’évaluation est 100% continue: travail en classe (30%), projet et défense de projet (70%).
  • En seconde session, l’évaluation est un examen écrit-oral-machine (100%).