DEV1 - Développement I

Appartient à l'UE Développement I

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : DEV1 (DEV1T + DEV1L)
  • Bloc : 1
  • Quadrimestre : 1
  • Nombre de crédits : 6
  • Nombre d’heures de cours : 60 (20 théorie + 40 laboratoire)
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 120
  • Format du cours : laboratoire et classe
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Objectif généraux

  • Appliquer les bases de la programmation au moyen du langage Python.
  • Être capable de nommer et d’utiliser les bases d’un langage de programmation :
    • variables,
    • alternatives (if, switch),
    • boucles (for, while),
    • méthodes (statiques),
    • types primitifs (boolean, int), les chaînes (String) et les listes/tuples/dictionnaires.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • nommer et utiliser les bases d’un langage de programmation :
    • variables ;
    • instructions, expressions, opérations et arguments ;
    • alternatives (if, switch) ;
    • boucles (for, while) ;
    • affichage et lecture au clavier ;
    • fonctions, procédures et méthodes ;
    • types ;
    • tuples, listes et dictionnaires.
  • Retracer l’exécution d’un programme.
  • Traduire des algorithmes dans un langage de programmation :
    • détecter, dans un problème, les données utiles à sa résolution ;
    • identifier, dans un problème, le résultat attendu ;
    • produire en langage de programmation une suite d’instructions qui permet de résoudre un problème posé.

Activités

L’UE est constituée de :

  • cours théoriques (en classe) à raison de 2 heures par semaine
  • séances de laboratoires, à raison de 4 heures par semaine.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat.

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail.
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie.

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.

S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications

  • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
  • Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies…).

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles.

Modalités d’évaluations

Pour chaque session, la note finale de l’UE DEV1 est constituée de :

  • la note théorique, pour un tiers de la note ;
  • la note pratique, pour deux tiers de la note.

Si cette note est au moins égale à 10, l’étudiant·e réussit l’UE et sa note finale est la note arrondie à l’entier le plus proche.

L’UE est intégrée, c’est-à-dire que les deux parties forment un tout indivisible. Néanmoins, pour des raisons pratiques, les différentes évaluations (interrogations et examens) peuvent être liées à l’une des parties.

Le calcul des notes théoriques et pratiques est décrit ci-dessous.

Note théorique

La partie théorique est évaluée à deux moments distincts.

  1. Lors d’une évaluation, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
  2. Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.

L’examen et le bilans sont, dans le cadre de cette partie théorique, des évaluations du type Écrit

Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 25 % pour la note du bilan,
  • 75 % pour la note de l’examen.

Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde session, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 100 % pour la note de l’examen.

Note pratique

La partie pratique est évaluée à deux moments distincts.

  1. Lors d’une évaluation, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
  2. Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.

L’examen et le bilans sont, dans le cadre de cette partie pratique, des évaluations du type Machine

Dans chaque cas les étudiantes et étudiants ont droit à leurs notes, mais n’auront pas accès à l’Internet. La remise se fera via Git (de l’aide sera apportée pour l’utilisation de cet outil durant les évaluations)

Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen de janvier, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 25 % pour la note du bilan,
  • 75 % pour la note de l’examen.

Dans toute autre situation ainsi qu’en session de juin et de août, la cotation sera effectuée comme suit :

  • 100 % pour la note de l’examen.

Report de session

Il n’y a pas de report de note d’une session à l’autre.

Par exception, si aucune partie de l’examen n’est présentée en juin, la note de la session de janvier (y compris un échec) est prise en compte pour la session de juin.