SP-TFE - TFE (recherche et développement)
Organisé au quadrimestre Q7
Responsable de l'unité: Jérôme Dossogne (JDS)
Activités d'apprentissage incluses
Sections concernées
Description
Description générale de l’Unité d’Enseignement
À mi-chemin entre le stage d’intégration professionnelle du bachelier en informatique et le mémoire de master en informatique, le travail de fin d’étude (TFE) est l’épreuve terminale année de spécialisation. Il représente une charge de travail pour l’étudiant de 20 ECTS. Il s’agit d’un travail de recherche et développement en sécurité des réseaux et systèmes informatiques qui doit/devrait déboucher sur un résultat d’utile pour les commanditaires qui acceptent de suivre l’étudiant dans un de ses projets (par commanditaire, nous faisons référence une personne morale (SRL, ASBL, …) ou physique (indépendant, chercheur, enseignant, …) ayant une demande/un projet de recherche et développement approprié à proposer pour une cette épreuve terminale).
La langue par défaut est le français, sauf si l’entreprise souhaite une autre langue pour autant que ce changement ne limite la capacité du jury à évaluer le T.F.E..
Pas un stage de BAC3
Si en fin de programme du bachelier l’accent est mis sur l’intégration professionnelle, le travail de fin d’étude de l’année de spécialisation doit permettre à l’étudiant de faire preuve de sa capacité à apprendre par lui-même de nouveaux concepts. L’étudiant de l’année de spécialisation doit dépasser l’aspect pratique en proposant une méthodologie et en fournissant un rapport réutilisable par le commanditaire (organisme, personne physique, …).
On attend de l’étudiant plus d’initiative, plus de prise de risque, une plus grande capacité d’autonomie et d’exercice de sa responsabilité.
Pas un mémoire de MA2
Dès lors, bien qu’il ne s’agisse aucunement d’un mémoire de Master qui lui exige une contribution scientifique, le TFE de bachelier de spécialisation exige tout autant de rigueur, de méthodologie, de reproductibilité, d’analyse et de recul que tout autre écrit scientifique (indépendamment de sa profondeur et complexité). Le rapport doit en effet être conçu avec l’idée de transmettre des connaissances et conseiller une méthodologie. Le résultat final doit être réutilisable et présentable dans un cadre professionnel.
Exemples de types de projet
- Le TFE est un projet de recherche et développement (R&D) intégrateur qui doit vous permettre de développer et de mettre en évidence l’acquisition des compétences du référentiel de la formation.
- Cas typique:
- demande une phase d’audit de la sécurité du SI de l’entreprise, une mise en œuvre d’une ou de plusieurs facettes de la sécurité.
- analyse de sécurité, conception et mise en place d’une solution;
- analyse de besoin de implémentation d’une nouvelle solution de sécurité répondant à un besoin;
- …
Objectifs
Le T.F.E. est une épreuve terminale, les objectifs visés sont donc ceux de la formation.
Modalités d’évaluation
L’étudiant devra produire un rapport de T.F.E. ainsi que réaliser une soutenance devant un jury composé d’enseignant et des représentants de son commanditaire. Tout au long de son T.F.E., il lui sera demandé de remplir divers documents administratifs (conventions, etc.) ainsi que des artefacts de gestion de projet (diagramme de Gantt, grille Pomodoro, …). Il n’y a pas de “seconde session”, l’étudiant peut déposer et présenter son T.F.E. tant en juin qu’en septembre.