2DEV2A - Développement 2
Appartient à l'UE Développement 2
Personnes enseignantes
- Jonas Beleho (BEJ)
- Patrick Bischop (BIS)
- Christine Leignel (CLG)
- Emanuel Falkenauer (EFA)
- Amine Hallal (HAL)
- Marco Codutti (MCD)
- Nicolas Richard (NRI)
- Pierre Bettens (PBT)
- Rami Oueslati (ROU)
- Selim Rexhep (SRE)
- Thibaut Nicodeme (TNI)
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : DEV2 (DEV2T + DEV2L)
- Bloc : 1
- Quadrimestre : 2
- Nombre de crédits : 6
- Nombre d’heures de cours : 60 (20 + 40)
- Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 120
- Format du cours : labo + auditoire
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Objectif généraux
- Mémoriser les concepts de la programmation orientée objet
- Comprendre la programmation orientée objet (OOP)
- Appliquer la programmation orientée objet à des problèmes simples
- Appliquer de bons réflexes de programmation : modularité, réutilisabilité, documentation (recherche et écriture), tests, respect des conventions, déverminage
Pré-requis
- être capable de nommer et d’utiliser les bases d’un langage de programmation :
- variables,
- alternatives (if, switch),
- boucles (for, while),
- méthodes (statiques),
- types primitifs (boolean, int, long, double, char), les chaînes (String) et les tableaux (ou similaire).
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
Définir et expliquer des concepts de base d’un langage de haut niveau tels que :
- types et littéraux
- variables locales
- portée lexicale
- effet de bord
- expressions
- assignations
- instructions
- exceptions
- structures alternatives et répétitives
- fonctions
- tableaux
Nommer, expliquer et mettre en œuvre des concepts de la programmation orientée objet, dans le cadre du langage Java, tels que :
- classe
- instanciation
- attributs
- constructeur
- visibilité
- polymorphisme
- héritage
- interface
- enumeration
- record
Décrire et utiliser l’environnement dans lequel s’inscrit l’activité de programmation :
- compilation
- interprétation/exécution
- déverminage
- exécution de plan de tests automatisés
Appliquer les bonnes pratiques de la programmation (modularité, lisibilité, documentation du code, réutilisabilité,…)
Compléter son information pour de nouveaux besoins en faisant des recherches dans la documentation du langage (comme l’API Java), comprendre cette documentation et l’utiliser pour mettre en pratique ces nouveautés.
Mettre en œuvre les capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale sanctionnée par le CESS au service de l’activité d’apprentissage.
Respecter les échéances et les consignes et gérer son calendrier, notamment lorsque les détails sont donnés oralement.
** Activités
L’UE est constituée de cours théoriques (en auditoire) à raison de 2h/semaine séances de laboratoires, à raison de 4h/semaine.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Présenter des prototypes de solutions et d’applications techniques. (?)
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche.
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie.
S’engager dans une démarche de développement professionnel
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
- Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies…).
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles. (?)
Modalités d’évaluations
Pour chaque session, la note finale de l’UE DEV2 est constituée de : la note théorique, pour ⅓ de la note ; la note pratique, pour ⅔ de la note.
Si cette note est au moins égale à 10, l’étudiant·e réussit l’UE et sa note finale est la note arrondie à l’entier le plus proche.
Il n’y a pas de report de note d’une session à l’autre. L’étudiant qui passe la seconde session doit donc obligatoirement passer les deux parties de l’examen
Le calcul des notes théoriques et pratiques est décrit ci-dessous.
Note théorique
La partie théorique est évaluée à deux moments distincts.
- Lors d’une évaluation, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
- Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.
Le bilan est, dans le cadre de cette partie, une évaluation du type Écrit L’examen est, dans le cadre de cette partie, une évaluation du type Écrit
Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :
- 50 % pour la note du bilan,
- 50 % pour la note de l’examen.
Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde session, la cotation sera effectuée comme suit :
- 100 % pour la note de l’examen.
Note pratique
La partie pratique est évaluée à deux moments distincts.
- Lors d’une évaluation, appelée bilan, organisée à mi-parcours.
- Lors d’une évaluation, appelée examen, organisée durant la session.
Le bilan est, dans le cadre de cette partie, une évaluation du type Machine. L’examen est, dans le cadre de cette partie, une évaluation du type Machine
Si le bilan est réussi (≥ 10/20) et que la note obtenue est supérieure à celle de votre examen, la cotation sera effectuée comme suit :
- 25 % pour la note du bilan,
- 75 % pour la note de l’examen.
Dans toute autre situation ainsi qu’en seconde session, la cotation sera effectuée comme suit :
- 100 % pour la note de l’examen.