3TRE1RI - Techniques réseaux 1

Appartient à l'UE Techniques réseaux 1 (CCNA)

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 3TRE1ir
  • Bloc : 2
  • Quadrimestre : 3
  • Nombre de crédits : 4
  • Nombre d’heures de cours :
    • Théorie : 24
    • Laboratoire : 24
  • Nombre d’heures de travail hors cours (estimation) : 50
  • Format du cours : cours théorique en classe et laboratoires
  • Langue d’instruction : Français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Description générale du cours

Cette unité d’enseignement fait partie de la formation CCNA organisée par l’Académie CISCO-ESI. Cette partie est la deuxième de la formation Cisco et elle introduit les concepts de commutation, de routage ainsi que l’ensemble des technologies LAN et WAN.

CCNA2 SRWE Switching, Routing, and Wireless Essentials

Pour illustrer les concepts théoriques, plusieurs exercices de simulation et laboratoires pratiques sont dispensés.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de :

  • comprendre des concepts du routage statique et dynamique;
  • appliquer ces concepts pour la mise en place de fonctions de routage simples sur un routeur;
  • comprendre la commutation sur les switches et la notion de VLAN dans les réseaux locaux;
  • appliquer ces concepts pour la mise en place de règles simples de filtrage par listes de contrôle d’accès (ACL);
  • configurer des services NAT pour IPv4 et DHCP sur un routeur.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • créer et configurer des réseaux locaux;
  • effectuer la configuration de base d’un routeur;
  • effectuer la configuration de base d’un switch;
  • implémenter les schémas d’adressage IPV4 et IPV6;
  • savoir diagnostiquer les pannes des réseaux LANs et les réparer.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage participe à l’acquisition des compétences suivantes.

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
  • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques.

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets

  • Élaborer une méthodologie de travail.
  • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche.
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie.

S’engager dans une démarche de développement professionnel

  • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
  • Développer une pensée critique.
  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.

S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
  • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l’image, licences logicielles…).

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications

  • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies…).
  • Participer à la sécurisation des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de communication et des flux d’information numérique.

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles.
  • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement.
  • Prendre en compte la problématique de sécurité des applications.

Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique

  • Assurer la sécurité du système.

Intégrer des solutions télécoms sécurisées autour des réseaux locaux en y incluant la qualité de service

  • Mettre en place des solutions sécurisées d’accès aux réseaux (sans fil, xDSL…).
  • Interconnecter des réseaux de manière sécurisée, en gérant correctement des plans d’adressage et les aspects de sécurité (routage…).

Modalités d’évaluations

Pour la première session, l’évaluation consiste en une évaluation continue pendant les laboratoires pour 50% de la cote et un examen théorique et pratique sur machine pour les 50% restant.

Pour la seconde session, l’evaluation est un examen théorique et pratique sur machine pour la totalité des points.

Contenus

  • Rappels de la première partie de la formation CCNA Introduction to network
  • Les VLANS et le routage inter-VLAN
  • Les concepts du STP (spanning tree protocol)
  • EtherChannel
  • DHCPv4, SLAAC et DHCPv6
  • FHRP Protocoles de redondances au premier saut (First Hop Redundancy Protocols)
  • Conception et configuration de WLAN

Bibliographie

Netacad lien