3WEB2A - Développement Web 2
Appartient à l'UE Developpement Web 2
Personnes enseignantes
- Anne Rousseau (ARO)
- Marco Codutti (MCD)
- Nicolas Vansteenkiste (NVS)
- Sébastien Drobisz (SDR)
- Frédéric Servais (SRV)
- Thibaut Nicodeme (TNI)
Description technique du cours
- Acronyme de l’activité : 3WEB2A
- Bloc : 2
- Quadrimestre : 3
- Nombre de crédits : 4
- Langue d’instruction : français
- Implantation : HE2B – ESI
- Pré-requis : néant
- Co-requis : néant
Détails des parties
L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :
Partie | Acronyme | Format | Heures de cours | Heures hors cours (estimation) |
---|---|---|---|---|
Développement WEB 2 - Théorie | 3WEB2A-T | Auditoire | 12 | 10 |
Développement WEB 2 - Laboratoires | 3WEB2A-L | Laboratoire | 36 | 65 |
Description générale du cours
Cette unité enseigne le développement d’applications web, incluant la gestion des données, des requêtes et l’authentification. Cette unité se concentre sur la partie serveur.
Objectifs généraux
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d’appliquer ses connaissances pour concevoir et développer une application web en intégrant efficacement la gestion des données et l’authentification, tout en garantissant la fiabilité, la sécurité et la performance de leurs applications.
Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation
Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :
- interpréter les différents types de requêtes utilisées dans le développement web et comprendre leur fonctionnement ;
- développer une applications web robuste, en intégrant efficacement la gestion des données et l’authentification.
Acquis terminaux visés
Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.
- Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies…) ;
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie ;
- Participer à la sécurisation des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de communication et des flux d’information numérique.
Modalités d’évaluations
- En première et seconde session, l’évaluation est un examen écrit-oral-machine (100%).
Contenus
Technologies
- Langage de programmation : Java
- Framework : Spring-boot
Tables des matières
- Architecture (du) web : client, serveur, http, apache/nginx, langages (php/java), sgbd
- Langage et spécificité du développement web
- Structure d’un projet: MVC
- Framework
- dépendances
- vues et templates, internationalisation, localisation (l10n, i18n)
- cycle de vie d’une requête: (front) contrôleurs, routes, middleware
- Modèles et bases de données, ORM, migrations
- Système d’authentification et d’autorisation
- Services REST
- Debug, log backend, tools (ex. : debug bar laravel)
- Tests
- Internationalisation
- Éléments de sécurité
Bibliographie
- Craig Walls, Spring in Action, Fifth Edition, Manning, 2018.
- Craig Walls, Spring in Action, Sixth Edition, Manning, 2022.
- Laurentiu Spilca, Spring Start Here: Learn what you need and learn it well, Manning, 2021.