4DON3R - Base de données 3

Appartient à l'UE Base de données 3

Personnes enseignantes

Description technique du cours

  • Acronyme de l’activité : 4DON3R
  • Bloc : 2
  • Quadrimestre : 4
  • Nombre de crédits : 3
  • Langue d’instruction : français
  • Implantation : HE2B – ESI
  • Pré-requis : néant
  • Co-requis : néant

Détails des parties

L’unité d’enseignement est composée des parties suivantes :

Partie Acronyme Format Heures de cours Heures hors cours (estimation)
Base de données 3 - Théorie 4DON3R-T Auditoire 12 13
Base de données 3 - Laboratoires 4DON3R-L Labo 24 25

Description générale du cours

L’unité aborde les possibilités et limites de la représentation d’un modèle conceptuel en schéma de base de données relationnel.

Objectifs généraux

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • Évaluer la qualité et la cohérence des schémas de bases de données relationnels conçus à partir de modèles conceptuels, en se basant sur des critères tels que la normalisation, la modularité et la performance.
  • Concevoir des schémas de bases de données relationnels à partir de modèles conceptuels, en utilisant les connaissances acquises sur les techniques de modélisation conceptuelle des données.

Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

Au terme des séances, l’étudiante ou l’étudiant sera évalué sur sa capacité à :

  • Concevoir un schéma conceptuel de base de données relationnelle.
  • Normaliser un schéma conceptuel de base de données relationnelle.
  • Utiliser des techniques de migrations de schéma pour mettre à jour et modifier des schémas de base de données existants.
  • Savoir transformer un modèle conceptuel de données UML en schéma relationnel de base de données.
  • Savoir améliorer les performances des bases de données relationnelles à l’aide d’index.

Acquis terminaux visés

Au sein de la formation de bachelier en informatique, cette activité d’apprentissage aura participé à l’acquisition des compétences suivantes.

  • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données.
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Modalités d’évaluations

  • Évaluation continue : 0%
  • Première session : Écrit 100 %
  • Seconde session : Écrit 100 %

Contenus

  • Modélisation de schémas
  • Normalisation
  • Migrations (changement du schéma)
  • Transformation de MCD en MLD
  • Optimisation

Bibliographie

Des guides et des références sont proposés dans les supports et énoncés des travaux dirigés (disponibles en version PDF sur la page poESI dédiée à l’activité d’apprentissage).